Evolution inquiétante du nombre de partisans présents aux matchs dans certaines franchises
Alors que la saison régulière touche à sa fin, il est possible de se retourner en arrière et de voir ainsi les premiers indices sur la saison passée. Il reste en moyenne 6 rencontres, et il ne semble pas que la moyenne sera grandement influencée par les rencontres restantes, en ce qui concerne l’affluence un jour de match.
– Les très bons élèves, taux de remplissage > ou = à 100% de la capacité
Certaines équipes ne souffrent aucunement du manque de partisans, et cela même lorsque l’équipe joue mal. Deux criants exemples sont les deux équipes avec le plus grand nombre de fans présents à chaque match à savoir Chicago et Montréal. Sur les 31 équipes que compte la LNH, 13 ont joué toute la saison à guichet fermé. C’est 3 équipes de moins que la saison passée. Notons également que les 6 équipes originales font partie de cette liste d’équipe ayant vendu l’intégralité de leurs tickets. Mention spéciale également pour Las Vegas qui réussit lors de sa saison inaugurale à attirer les foules. Espérons qu’une fois passé l’effet de nouveauté, l’équipe puisse se maintenir à un tel niveau de performances.
– Les bons élèves, taux de remplissage > ou = à 90% de la capacité
Ici ce sont 12 équipes, qui remplissent de manière très intéressante leur aréna. L’année passée, 22 équipes avaient réussi à remplir au moins 90% de leur capacité d’accueil, cette année ce sont 25 équipes qui ont réussi cette performance. Columbus réalise une belle augmentation avec 5 % supplémentaire, et les bons résultats de l’équipe sont sûrement responsables de cette augmentation. À noter la très grosse baisse de fréquentation à Saint-Louis avec une perte de quasi 10%. Cette baisse quant à elle s’explique sûrement par les résultats en dents de scie. Cependant une participation aux séries devrait permettre à l’équipe de se refaire une santé.
– Les mauvais élèves, taux de remplissage < à 90% de la capacité
Ici pas de surprises, toutes les équipes présentes dans le fond du classement sont des équipes qui sont en difficultés financièrement. Si Colorado est toujours dans cette catégorie, les bons résultats de l’équipe et l’avènement de McKinnon en tant que superstar aide l’équipe à augmenter le nombre de spectateurs de quasiment 5%. Ottawa continue sa dégringolade en perdant à nouveau 3%. Le fait de mettre des bâches pour cacher des tribunes vides ne doit pas aider dans ces statistiques. Les Panthers également perdent 5% malgré leurs bons résultats. Enfin le trio de fin, en dessous des 80%, représente clairement les 3 équipes dont l’avenir dans la ligue est le plus incertain. Les Islande de Brooklyn avec 75% se heurtent notamment au fait que la Barclays Arena n’est pas du tout adaptée pour le hockey. De plus la base de fan de Long Island, se trouve trop éloignée de New York pour s’y déplacer. C’est pourquoi l’équipe devrait déménager indécemment sous peu dans la région de Long Island. Pour ce qui est des Coyotes, rien de nouveau sous le soleil. L’équipe ne gagne pas, et n’attire pas les foules. La franchise ne semble pas d’ailleurs promise à un brillant avenir. Enfin pour terminer, les Hurricanes de la Caroline. En proie à des soucis de propriétaires, l’équipe peine à retrouver son lustre de la décennie précédente, et cela se voit dans les tribunes. Peut-être que l’équipe va se voir montrer la direction d’une autre patinoire dans les prochaines saisons ? Pour aller plus au nord dans une ville sur les rives du Saint-Laurent?
Les affluences moyennes sur la saison sont en chute libre dans certaines patinoires ! #NHL pic.twitter.com/N675zBxTVj
— Alex Arnold-Turnani (@Turnani) 28 mars 2018
Sources : espn.com
Commentaires