Fait intéressant, les offres d’essai professionnel (PTO) perdent la cote auprès des organisations
À ce temps-ci de l’année, la grosse mode est au PTO au sein du circuit Bettman. En effet, comme le marché des joueurs autonomes ne regorgent plus de talent rendu aux mois d’août/septembre, les organisations penchent plus pour des invitations au camp de l’équipe. Comme cela, on ne gaspille pas un contrat pour un joueur qui pourrait faire le boulot, puisque le personnel d’entraîneur peut l’évaluer au camp avant de prendre une décision. Les PTO ne sont toutefois pas un gage de succès pour les joueurs qui y adhèrent.
Eric Engels soulève très bien cette observation concernant les essais professionnels. L’an dernier, 57 joueurs se sont soumis à un essai professionnel et au final, ce sont neuf agents libres qui ont signé des contrats après ces PTO. Le taux de réussite est comme tel depuis des années et on semble avoir atteint un cul-de-sac avec cette pratique. Cette année, les organisations et les joueurs semblent moins enclin à opter pour un PTO, alors qu’un faible total de cinq joueurs passeront par un essai au camp de leur équipe respective:
– Simon Despres (MTL)
– Mark Letestu (FLA)
– Jason Garrison (EDM)
– Emerson Etem (LAK)
– Scottie Upshall (EDM)
Ces joueurs trouveront-ils un terrain d’entente à la fin de leur essai ?
Interesting that only five players have been offered PTOs so far, according to @CapFriendly. Simon Despres has one with the Canadiens. Etem (LA), Garrison (EDM), Letestu (FLA) and Upshall (EDM) are the others. Last year, 57 players got PTOs and 9 of them signed.
— Eric Engels (@EricEngels) 3 septembre 2018
Commentaires