Histoire cocasse | Un gardien qui coûte Alex Ovechkin ou Evgeni Malkin aux Blackhawks de Chicago!
La Ligue Nationale de Hockey regorge d’histoire complètement folles qui frôlent parfois l’absurdité. Celle du gardien Adam Munro en est une assez spéciale. Si on la résume : le gardien a coûté Alex Ovechkin ou Evgeni Malkin aux Blackhawks de Chicago avec une performance spectaculaire en fin de saison. Je vous explique.
Avant toute chose, je remercie l’ami Louis-William Gagné, une référence dans ce type d’histoire abracabrante. Il a partagé celle-ci dans le groupe Facebook Je dors avec un casque JOFA. Elle doit évidemment avoir fait jaser depuis l’événement en question en 2004, mais c’est comme ça que j’en ai pris connaissance personnellement.
Update : on nous informe que Martin Lemay en a parlé récemment dans le podcast On jase. Simplement pour le mentionner.
On se transporte donc en avril 2004. Adam Munro, choix de 1er tour des Blackhawks en 2001, n’a que quelques matchs dans la LNH derrière la cravate. Il défend la cage des Hawks dans un match face aux Coyotes lors de l’avant-dernier match de la saison régulière.
Il stoppe 41 rondelles et Chicago s’incline en prolongation, amassant un point au classement. Un point qui a fait que les Hawks ont terminé avant-derniers au classement. En terminant au dernier rang, ils auraient été assurés de repêcher premiers ou deuxièmes au repêchage.
Mais là, ils ont repêché… au troisième rang! Les Capitals ont sélectionné Ovechkin, les Penguins ont choisi Malkin et les Blackhawks ont choisi… Cam Barker!
C’est donc dire que la performance sensationnelle d’Adam Munro, qui n’aura finalement disputé que 17 matchs en carrière dans la LNH, aura littéralement changé le visage de deux ou trois franchises.
Commentaires