Il y a 5 ans, Quincey passait aux Red Wings dans un échange à trois | Une transaction à l’avantage du Lightning
Le 21 février 2012, les Red Wings de Détroit, le Lightning de Tampa Bay et l’Avalanche du Colorado passaient à l’action sur le marché des transactions en mettant en place une transaction à trois. L’Avalanche faisait l’acquisition de l’attaquant Steve Downie, du Lightning, en retour du défenseur et futur agent libre Kyle Quincey. Le Lightning a aussitôt envoyé Quincey à Détroit, en retour d’un choix de première ronde (2012) ainsi que du jeune espoir Sébastien Piché. Or, 5 ans après cette transaction, l’analyse de l’arbre de développement de cette transaction permet de croire que le Lightning a su tirer un avantage à long terme de cet échange.
Chez l’Avalanche
L’arrivée de Steve Downie avec l’Avalanche aura eu un impact positif pour l’équipe seulement pour la fin de la saison 2011-2012. Il inscrit 13 points en 20 matchs, avant de signer un nouveau pacte de deux ans avec Denver. La saison suivante en est une à oublier pour l’attaquant, qui ne participera qu’à 2 parties. Au final, il quittera l’Avalanche par voie de transaction après 11 matchs joués en 2013-2014, poursuivant sa carrière avec les Flyers de Philadelphie. En retour, l’Avalanche met la main sur Maxime Talbot. Ce dernier sera échangé la saison suivante, en 2015, aux Bruins, en retour de Jordan Caron et un choix de 6e ronde en 2016. Caron n’est maintenant plus dans l’organisation.
Chez les Red Wings
Les Red Wings, alors en pleine course aux séries, font l’acquisition de Kyle Quincey. D’abord acquis comme joueur de location, Quincey passera finalement les quatre années subséquentes avec les Wings, alors qu’il signera deux ententes consécutives de deux ans avec l’équipe. Il a finalement quitté l’équipe via le marché des joueurs autonomes l’été dernier. Bien qu’il ne reste plus de vestiges du passage de Quincey dans la ville de l’automobile, les Wings ont tout de même pu compter sur l’arrière pour quatre années.
Chez le Lightning
Au final, le Lightning de Tampa Bay a mis la main sur le choix de première ronde des Red Wings en se séparant de Steve Downie, qui allait devenir joueur autonome. Avec ce choix de première ronde en 2012, les Bolts ont mis la main sur nul autre qu’Andrei Vasilevskiy, au 19e rang. Aujourd’hui âgé de 22 ans, le gardien russe est maintenant vu comme le gardien d’avenir de l’équipe, malgré une saison plus difficile cette année. Il pourrait tout de même pousser le gardien Ben Bishop hors de la Floride. L’autre élément obtenu par le Lightning, Sébastien Piché, n’a jamais été plus loin que la ECHL dans l’organisation du Lightning et il évolue maintenant en Autriche.
Quelques années plus tard, il est possible de croire que le Lightning a su tirer un avantage à long terme de cette transaction sans trop pénaliser les performances à court terme de son équipe, considérant que Downie n’aurait pas nécessairement continué sa carrière à Tampa. Cette transaction illustre aussi l’importance de bien peser les avantages et les inconvénients lorsque vient le temps d’inclure un choix de repêchage aussi élevé dans une transaction à la date limite des transactions.
Commentaires