Il y a 69 ans, la LNH tenait son premier match des étoiles | Regard sur l\’évolution de cet évènement
Le 13 octobre 1947, la LNH présentait le tout premier match des étoiles de son histoire, alors que des stars de toutes la LNH tentaient de remporter la victoire contre les champions en titre de la Coupe Stanley, les Maple Leafs de Toronto. Il s\’agit du premier match du genre officiel tenu par la LNH, mais quelques matchs mettant aux prises des étoiles de la ligue avaient déjà eu lieu à des fins caritatives.
Un évènement en constant changement
La formule pour ce premier match était donc une confrontation entre les champions des séries précédentes et la crème de la LNH. Outre les éditions de 1951 et 1952 qui plaçaient en opposition les meilleurs joueurs des équipes canadiennes contre ceux des concessions américaines, la formule du départ fut celle choisie jusqu\’en 1969, année où la confrontation Est contre Ouest est venue au monde. Dès 1975, le format sera modifié pour y placer en opposition la conférence Prince-de-Galles et la conférence Campbell. Cette confrontation sera celle mise de l\’avant jusqu\’à ce que la LNH décide de modifier le match des étoiles de nouveau en 1998. En effet, cette année-là, la partie présentait les meilleurs joueurs de l\’Amérique du Nord contre les meilleurs patineurs venant d\’ailleurs dans le monde. Cette rivalité à saveur internationale ne durera que cinq ans, puisque le circuit Bettman retrouvera la fameuse confrontation Est-Ouest en 2003, avant de changer la recette une nouvelle fois en 2011, année où le format actuel de repêchage a été créé.
Au cours des années, plusieurs façons de concevoir le match des étoiles de la LNH ont été utilisées. Plus récemment, la formule du repêchage semble être populaire, mais l\’histoire nous laisse croire que ce ne sera pas une formule permanente. Qu\’aimeriez-vous voir comme format du match des étoiles?
Commentaires