Retour à l'accueil

Il y a 7 ans, Chris Chelios tentait de revenir à la LNH à 47 ans | Retour sur sa longue carrière

Il y a 7 ans, nous vous parlions de Chris Chelios, alors sans emploi, qui affirmait qu\’il entretenait des discussions avec quelques équipes de la LNH, dont les Prédateurs de Nasville. Il s\’agissait d\’un beau défi pour le vétéran, car il était alors âgé de 47 ans. L\’occasion est donc belle pour se remémorer la carrière de l\’un des plus grands défenseurs de l\’histoire de la LNH.

Repêché par Montréal en 1981, Chelios était déjà un espoir rempli de promesses. En effet, il était vu comme l\’un des meilleurs joueurs de niveau collégial du pays. C\’est en 1984 qu\’il a patiné pour la première fois dans l\’uniforme tricolore, terminant la campagne 1983-1984 avec l\’équipe. Dès la saison suivante, Chelios a épaté la galerie avec une récolte de 64 points en 74 parties, terminant 2e derrière nul autre que Mario Lemieux pour le trophée Calder. Il remporta sa première Coupe Stanley en 1985-1986 devant la jeune sensation Patrick Roy, après avoir éliminé les Flames de Calgary. Mais c\’est en 1988-1989 que Chelios a connu sa meilleure saison à Montréal, alors que ses 73 points et son différentiel de +35 lui ont valu le trophée Norris, le premier de sa carrière. Il fut cependant échangé en 1990 aux Blackhawks de Chicago, en retour de Denis Savard, une journée après que le défenseur aux origines grecques ait défrayé la manchette pour une altercation avec des forces de l\’ordre.

Son séjour à Chicago a lui aussi été couronné de succès, remportant deux autres trophées Norris. Le rôle de capitaine de l\’équipe lui a aussi été remis entre 1995 et 1999. Cette union prendra fin en 1999, alors que l\’équipe de la Ville des Vents transigera Chelios aux Red Wings de Détroit en cours de saison. Alors âgé de 37 ans, il y passera 10 ans, ramassant au passage deux autres Coupes Stanley, portant son total à trois.

Âgé de 47 ans et sans contrat après la fin de son union avec les Red Wings en 2009, Chelios a accepté un essai de 25 parties avec les Wolfes de Chicago, club ferme des Trashers d\’Atlanta, essai qui s\’est finalement transformé en contrat d\’un an avec la formation de la LNH. Il jouera 7 parties avec l\’équipe, qui tentait alors de se qualifier pour les séries éliminatoires.

Carrière en chiffres
Chris Chelios a finalement participé à 1651 parties, récoltant 948 points, bon pour le 10e rang de l\’histoire pour un défenseur. Il est d\’ailleurs le seul joueur de l\’histoire à avoir participé à au moins 400 parties pour trois équipes différentes (Montréal, Chicago et Détroit). Il est aussi le défenseur avec le plus de parties jouées et le 2e joueur le plus vieux à avoir participé à une partie de la LNH derrière Gordie Howe. Il est aussi 2e de l\’histoire pour les minutes de pénalités pour un défenseur, avec une grand total de 2891. Il a finalement fait son entrée au Temple de la renommée en 2013.

Que retenez-vous de la carrière de Chris Chelios?

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 24 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 23 décembre 2024

Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !

Chris Kreider
Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 23 décembre 2024

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!
Actualité NHL 22 décembre 2024

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Actualité NHL 22 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 21 décembre 2024

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

Commentaires

Laisser un commentaire