Ilya Kovalchuk veut aller chercher une Coupe Stanley
Maintenant que ses droits n’appartiennent plus aux Devils du New Jersey, Ilya Kovalchuk est fin prêt à revenir en LNH. C’est en tout cas ce que l’ailier répète depuis plusieurs semaines, certaines rumeurs l’envoyant déjà du côté de Los Angeles ou, de manière plus surprenante, au sein des Rangers de New York. Mais ce qui est sûr, c’est que le buteur du SKA Saint-Pétersbourg est déterminé à traverser l’Atlantique, avec pour objectif principal de remplir encore un peu plus son armoire à trophées.
Interrogé récemment par la télévision sportive d’État Match TV, Kovalchuk a de nouveau assuré qu’un retour en Ligue Nationale était dans ses plans, et qu’il ne « pourrait pas se pardonner » de ne pas le tenter avant la fin de sa carrière. La raison? L’attaquant souhaite tout simplement ajouter la Coupe Stanley à son palmarès, ce qui lui permettrait de rentrer dans le club du « triple or » (avec un titre au tournoi olympique, au Championnat du monde et en LNH), à l’instar de son coéquipier Pavel Datsyuk.
L’objectif du vétéran serait donc de rejoindre une équipe aspirante à la Coupe, mais aussi d’y jouer pendant « plusieurs années ». Le Russe s’est dit prêt à écouter les offres en provenance de la Ligue Nationale cet été, une fois la saison de KHL bouclée. Pour rappel, l’ailier de 35 ans n’a plus joué dans le circuit Bettman depuis 2013, après avoir quitté les Devils pour rejoindre la capitale des tsars. À Saint-Pétersbourg, Kovalchuk a remporté la Coupe Gagarine à deux reprises, tout en obtenant une médaille d’or à PyeongChang avec l’équipe des Athlétes olympique de Russie (OAR).
Cette année, l’ancien joueur des Thrashers d’Atlanta a accumulé une récolte de 63 points (31 buts, 32 assistances) en 53 matchs de saison régulière avec le SKA, avant d’y ajouter 3 unités (1 but, 2 assistances) en 5 rencontres de Séries Éliminatoires. Durant les J.O, il s’est également distingué en inscrivant 7 points (5 buts, 2 assistances) en 6 parties.
Ilya Kovalchuk told @MatchTV he wouldn’t forgive himself if he doesn’t return to the NHL this year and play there several years. Again cited the Triple Gold club as a goal
— Igor Eronko (@IgorEronko) 16 mars 2018
Ilya Kovalchuk
Commentaires