Jan Rutta désormais tout proche de s’engager en LNH?
Depuis plusieurs semaines, son nom revient avec insistance dans les rumeurs autour de la Ligue Nationale. Libre de tout contrat, le défenseur tchèque Jan Rutta (26 ans) pourrait faire le saut en Amérique du Nord sous peu, plusieurs équipes cherchant à le mettre sous contrat.
Or, d’après Pierre LeBrun, le réputé « insider » de TSN, il semble que l’arrivée de l’arrière en LNH soit imminente. Selon le journaliste, Rutta pourrait se décider, voir même s’engager avec une franchise en cette fin de semaine, alors que six offres provenant d’escouades du circuit Bettman sont sur la table:
Free agent Czech defenseman Jan Rutta could decide/sign this weekend. Has 6 NHL offers.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) 27 mai 2017
Si LeBrun n’a pas précisé quelles sont les équipes intéressées par ses services, on peut néanmoins songer aux Blackhawks de Chicago, annoncés sur ses traces depuis quelques temps. Outre les locataires du United Center, les Oilers d’Edmonton et les Flames de Calgary ont aussi démontré un certain intérêt pour Rutta.
Décrit comme un arrière solide (6’3″, 200 livres) doté de bonnes qualités offensives, notre homme s’est imposé comme le deuxième meilleur défenseur de l’Extraliga tchèque au nombre de points engrangés cette saison, avec une récolte de 32 unités (8 buts, 24 passes) en 46 matchs. Le joueur du Piráti Chomutov a d’ailleurs poursuivi sur cette lancée durant les Séries Éliminatoires, qu’il a bouclé avec un total de 13 points (2 buts, 11 passes) en 17 rencontres. Sélectionné avec la République Tchèque au dernier Mondial, il a fait scintiller la lumière rouge une fois en 8 parties (aucune assistance).
Arrière offensif doté d’un bon gabarit, Rutta pourrait être un bon pari à prendre pour une formation de LNH. Jamais repêché, le joueur ne devrait pas parapher une entente très onéreuse, apportant néanmoins une certaine polyvalence à la ligne bleue. Avec six offres sur la table et l’envie de signer au plus vite pour bien préparer la prochaine saison, nul doute que le nom de sa prochaine destination devrait être connu très prochainement.
Jan Rutta
Commentaires