Jesperi Kotkaniemi, le «darkhorse» du prochain repêchage amateur? | Le Canadien pourrait se laisser tenter
Récemment se tenait les fameux «combine» de la LNH, où l’on évaluait les espoirs du prochain repêchage sous différents textes physiques et médicaux. C’est l’une des dernières occasions, en plus des rencontres avec les recruteurs chefs, pour les jeunes joueurs de se mettre en valeur avant le fameux repêchage du 22-23 juin. Du lot, le jeune Jesperi Kotkaniemi a crée toute une surprise en démontrant son savoir faire dans le cadre des tests pĥysiques, faisant la barbe à plusieurs joueurs qui rivalisent avec lui au sein des dix meilleurs espoirs.
Le Finlandais se plaçait entre les 10e et 15e position en milieu d’année par plusieurs experts différents. Selon la Centrale de recrutement, Kotkaniemi se classait au sixième rang des joueurs européens. Maintenant, on parle plus d’une possible sélection dans le top 5 pour le jeune homme de 17 ans, voire même une place dans le top 3. Joueur de centre évoluant dans la Sm-liiga cette saison, pourrait-il aider le CH dès la prochaine saison ? Serait-ce tant une surprise de voir Marc Bergevin nommer le nom de Jesperi Kotkaniemi ?
Bob McKenzie sortira son classement final des espoirs 2018 et a en croire son dernier podcast, l’analyste de renom placerait Kotkaniemi entre les positions 3 et 5. Comme le Canadien repêche au troisième rang, il se pourrait que l’on décide, du côté de l’organisation, de pencher en faveur du jeune centre plutôt que de l’ailier Filip Zadina. Selon les experts, Kotkaniemi est le prototype identique à Aleksander Barkov au même âge. À 6’2, 190 livres, il possède un gabarit fort intéressant à 17 ans. L’an dernier, il a cumulé 29 points en 57 matchs en Sm-liiga, avec des adultes, en un si bas âge.
C’est également dans le cadre du Championnat U17 que Kotkaniemi a attiré l’attention encore plus. Il a été décrit comme un joueur de centre au IQ très développé pour un jeune de 17 ans, en plus de posséder un tir foudroyant. Fiable en offensive, il est également un atout fort intéressant sur l’aspect défensif. Lorsqu’on regarde le développement d’Aleksander Barkov, on peut en convenir que sélectionner Kotkaniemi comme troisième choix peut clairement être une bonne option.
«Darkhorse», ce Kotkaniemi ? Oui, il pourrait surprendre en sortant plus tôt que l’on prévoyait au mois de décembre, mais une sélection qui n’aurait rien d’étonnant compte tenu du talent de ce jeune homme.
Commentaires