La course au trophée Norris est plus serrée que l’on pense
Chaque année, la course aux séries éliminatoires est l’enjeu principal. Cependant, plusieurs oublient la course aux différents trophées qui sont remis annuellement à Las Vegas en fin de saison. Habituellement, rendu à ce point-ci, nous avons une bonne idée des joueurs qui gagneront un honneur, mais cette saison, la course au Norris, remis au meilleur défenseur, demeure des plus serrées.
Qui est le candidat de choix ?
Il y a beaucoup de bruit autour de Mark Giordano, le grand défenseur des Flames de Calgary. Le défenseur canadien a mené sa formation au plus haut sommet de l’association de l’Ouest et s’est démarqué au niveau de la feuille de pointage plus souvent qu’à l’habitude cette saison.
Giordano est le meilleur pointeur chez les défenseurs des Flames. Il totalise 73 points, dont 17 filets, en 76 rencontres cette saison. Il est à quatre buts de son sommet personnel en carrière et il a déjà atteint son sommet personnel au niveau des mentions d’aide et des points cette saison. Le brigadier de la ligne bleue des Flames connait de loin sa meilleure saison en carrière et bien qu’il soit âgé de 35 ans, il ne faut pas l’écarter de la course au précieux Norris. S’il gagnait le Norris, ce serait pour la première fois de sa carrière.
[STATS]3861[/STATS]
Le gros barbu des Sharks au sommet des candidats
Celui qui a remporté le Norris lors de la saison 2016-2017 en totalisant 76 points tentera de remettre la main sur le trophée Norris cette saison. Il est bien parti, puisqu’il totalise déjà 13 buts et 65 passes pour 78 points, ce qui le positionne au premier rang des pointeurs de la LNH, chez les défenseurs.
Brent Burns est d’ailleurs le meilleur pointeur des Sharks cette saison. Il mène la brigade défensive aux côtés du suédois Erik Karlsson, un autre vainqueur du Norris par le passé. Burns connaît lui aussi sa meilleure saison en carrière. À 34 ans, il a encore quelques belles années devant lui, mais disons que ses chances de gagner un honneur sont meilleure cette saison, lui, qui est aussi au plus fort de la course pour le trophée remis au meilleur défenseur de la LNH.
[STATS]15[/STATS]
Hedman est-il négligé dans la course au Norris ?
Victor Hedman, certes, est un candidat potentiel pour l’obtention du trophée Norris, lui qui a mené le Lightning vers de plus grands succès, encore une fois cette saison. S’il y en a un qui fait la loi à la ligne bleue de Tampa, c’est certainement le défenseur suédois format géant. De plus, si le Lightning est aussi fort, c’est parce qu’ils ont les effectifs en offensive, mais aussi en défensive, avec des gars comme Hedman, Stralman, Sergachev et compagnie.
Le vainqueur du Norris l’an dernier tente de remettre la main sur cet honneur encore une fois cette saison. Il ne connaît pas sa saison la plus étincelante sur le plan offensif, puisqu’il totalise simplement 54 points en 69 rencontres cette saison, mais il contribue tout de même à faire de Tampa Bay une puissance, une forteresse de la ligue nationale. Une chose est certaine, le nom de Victor Hedman n’est pas à négliger dans la course au Norris.
[STATS]4685[/STATS]
Avec encore environ cinq rencontres à disputer pour chaque formation cette saison, ces joueurs ont encore une chance de se faire valoir, afin que leur nom soit reconnu au sein de la LNH lors des NHL Awards 2019 cet été.
Commentaires