La fin d’une époque à Chicago
Jonathan Toews disputera son dernier match dans l’uniforme des Blackhawks de Chicago jeudi, alors que l’équipe reçoit la visite des Flyers de Philadelphie. L’organisation a annoncé la nouvelle par voie d’un communiqué publié sur leur compte Twitter. Toews deviendra libre comme l’air le 1er juillet prochain. Cependant, avec ses ennuis de santé, c’est à se demander si la rencontre de jeudi est également sa dernière en carrière. Le capitaine des Blackhawks n’a disputé que 52 rencontres au cours de la dernière campagne.
C’est au terme d’une conversation entre les deux partis qu’ils sont venus à la conclusion que Toews ne prolongera pas son contrat cet été. Il écoule présentement la dernière année d’une entente de huit ans, d’une valeur de 84 millions de dollars. Trois Coupe Stanley plus tard, l’attaquant aura disputé 1066 matchs avec les Blackhawks. Il a amassé 371 buts et 511 mentions d’aide pour un total de 882 points. Troisième choix au total lors du repêchage de 2006, Toews vient au sixième rang dans l’histoire des Hawks pour le plus grand nombre de points amassés. Un certain Patrick Kane figure au deuxième échelon.
Avec la transaction de Patrick Kane en février dernier, c’est une page d’histoire qui se tourne chez les Blackhawks. Les deux ont passés plus d’une décennie dans l’organisation, devenant l’un des duos les plus électrisants de leur génération.
Commentaires