La guigne de la deuxième saison: un phénomène qui pourrait toucher plusieurs candidats l’an prochain
Dans la LNH, un phénomène particulier est observé lorsqu’un joueur, ayant brillé à sa saison recrue, entame sa deuxième saison dans le circuit Bettman. Dans le monde anglophone, on parle de «sophomore season», francisé par les termes «guigne de la deuxième saison.» L’an dernier, la cuvée des recrues étaient sans aucun doute l’une des bonnes que nous avons pu constater ces dernières années avec comme tête d’affiche Auston Matthews, Patrik Laine et Mitch Marner. Ces trois athlètes se sont disputés d’une belle façon le trophée Calder, tout en ayant Zach Werenski, William Nylander et Matthew Tkachuk près d’eux. Qu’en sera-t-il l’an prochain, alors que ces hockeyeurs entameront leur deuxième saison en LNH ?
Les antécédents de la guigne
D’abord, observons de plus près ce phénomène hockey. Très souvent, la guigne touche des joueurs sélectionnés en première ronde qui, à leur première saison, tente de se démarquer sous un temps de jeu parfois limité. Lors de la deuxième saison, la place étant acquise, le temps de jeu augmente, tout comme les responsabilités. Parfois, c’est ce changement de rôle qui devient problématique sur la production offensive des joueurs. Portons un regard sur quatre exemples qui ont été frappés de cette guigne de plein fouet:
Jonathan Huberdeau
Saison recrue: 31 points en 48 parties
Deuxième saison: 28 points en 69 parties
Ryan Nugent-Hopkins
Saison recrue: 52 points en 62 parties
Deuxième saison: 20 points en 40 parties
Nail Yakupov
Saison recrue: 31 points en 48 parties
Deuxième saison: 24 points en 63 parties
Nathan MacKinnon
Saison recrue: 63 points en 82 parties
Deuxième saison: 38 points en 64 parties
Les exemples pourraient continuer plus loin encore pour prouver qu’il se peut fort bien qu’une baisse de régime affecte les prochains à confronter cette guigne. Les joueurs suivants réussiront-ils à défier les pronostics qui sont visiblement contre eux ?
Auston Matthews: 69 points
Patrick Laine: 64 points
William Nylander: 61 points
Mitch Marner: 61 points
Sebastian Aho: 49 points
Matthew Tkachuk: 48 points
Zach Werenski:47 points
Brady Skjei: 39 points
Commentaires