La LNH dans 20 ans…
Je sais que ce que j’écris dans ce texte ne se réalisera jamais, mais je vous écris comment je verrais les choses dans la LNH dans une vingtaine d’années.
Tout d’abord, j’éliminerais certaines équipes qui ne réussissent pas très bien dans la LNH, point de vue assistance et/ou rentabilité : Phoenix, Colombus, Anaheim, Floride, Tampa Bay, NY Islanders et New Jersey. L’une de ces équipes serait remplacée par le retour des Nordiques de Québec.
Une nouvelle division européenne serait ajoutée à la LNH avec une équipe dans chacun des pays suivants : Suède, République Tchèque, Finlande, Russie, Slovaquie, Allemagne, Suisse et France.
Étant donné le nombre élevé de joueurs européens qui menacent de jouer en Europe à chaque année, je changerais la formule pour la composition des équipes et pour le repêchage. Présentement, environ 75% des joueurs de la LNH proviennent du Canada ou des États-Unis et l’autre 25% en Europe. La division européenne serait donc composée exclusivement de joueurs européens et le repêchage de ces équipes se ferait à partir de joueurs qui sont nés en Europe. Pour les trois divisions en Amérique du Nord, les équipes seraient composées de joueurs canadiens et américains et le repêchage de ces équipes se feraient à partir de joueurs nés en Amérique du Nord.
Le principe de plafond et plancher salarial continuerait à s’appliquer, de même que la notion de partage des revenus entre équipes riches et pauvres.
Les divisions pourraient ressembler à ce qui suit.
Ouest : Vancouver, Los Angeles, San Jose, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Colorado, Minnesota
Centrale : Chicago, Détroit, St-Louis, Pittsburgh, Toronto, Buffalo, Nashville, Dallas
Est : Montréal, Québec, Ottawa, Boston, NY Rangers, Philadelphie, Washington, Caroline
Europe : Suède, République Tchèque, Finlande, Russie, Slovaquie, Allemagne, Suisse et France.
Chacune des équipes jouerait quatre fois contre les équipes de sa division et deux fois contre les équipes des autres divisions, pour un total de 76 parties. Le nombre de parties par équipe serait limité à trois par semaine. Le calendrier régulier commencerait début octobre et terminerait à la mi-avril, avec une pause d’une semaine dans le temps des Fêtes et une autre pause d’une semaine pour la célébration de la partie des Étoiles.
Pour les séries, les quatre meilleures équipes de chaque division seraient qualifiées. Au cours des deux premières rondes, les équipes joueraient contre des rivaux de la même division. Les champions des divisions Est et Europe s’affronteraient en demie finale, même chose pour les champions des divisions Ouest et Centrale. Imaginez la finale si une équipe de l’Europe affronte une équipe nord-américaine!
Plusieurs nouveaux règlements seraient adoptés. Entre autres, les batailles seraient interdites, les expulsions seraient plus longues en cas de mise en échec interdites, l’équipement des joueurs devraient être plus souple (moins rigide), les joueurs devraient porter un casque avec grille de même que des bas en kevlar, la règle internationale serait adoptée lors des dégagements, etc.
Il s’agit d’un rêve et non de la réalité, mais tout le monde peut rêver!
Commentaires