La LNH de retour aux prochains Jeux olympiques?
Lors des derniers Jeux olympiques d’hiver, nous n’avons pu compter sur les joueurs de la LNH pour défendre les différents drapeaux. Le passionné des Jeux olympiques en moi en était déçu, mais j’ai tout de même apprécié le produit hockey qu’on nous a offert avec des joueurs en provenance uniquement du hockey hors NHL. La fameuse flamme habituelle n’était toutefois pas au rendez-vous, mais elle sera fort probablement ravivée pour les Jeux 2022.
Depuis plusieurs semaines, on dit que la LNH et la NHLPA, en plus de travailler sur le retour au jeu post-pandémie, discutent ensemble de la prochaine convention collective. Selon Pierre LeBrun aujourd’hui, si la ligue ET les joueurs signaient ce que l’on a négocié à l’heure actuelle, les joueurs de la LNH seraient des Jeux olympiques de 2022 et de 2026. Évidemment, on parle de »proposition sur la table ». Rien n’est encore confirmé puisque les joueurs doivent apposer le sceau de la NHLPA en guise d’acceptation de l’offre. Ceci dit, une clause permettant aux joueurs de représenter leur pays respectif lors des deux prochains Jeux serait incluse dans le document de propositions syndicales.
Si la ligue et l’Association des joueurs vont de l’avant avec l’offre, il ne restera plus qu’à négocier une entente avec le CIO afin de ramener les joueurs professionnels de la LNH dans le hockey olympique. Par contre, on peut accueillir cette nouvelle d’un très bon oeil, mais c’est encore loin d’être fait. Dans les propositions de la LNH, il ne faut pas oublier que la ligue offre un plafond salarial stabilisé pendant trois ans autour de 81,5M$ en plus d’augmenter le taux d’escrow de 14% à 20%. Ce sont là des points non négligeables même si la clause olympique risque d’être chaleureusement acceptée par les joueurs.
If the NHL/NHLPA finalize things, if the players ratify it, and subject to negotiation with IOC, sounds like proposed CBA extension includes the NHL’s return to Olympic participation covering both 2022 and 2026. Which is 👌
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) July 1, 2020
Commentaires