La LNH devrait-elle revoir la formulation des points lors des victoires et des défaites en prolongation?
À l’heure actuelle, une formation qui remporte une partie lors des tirs de barrage ou en prolongation se voit accorder deux points au classement. L’équipe perdante se voit automatiquement octroyé un point au classement dans l’une ou l’autre de ces situations. N’est-ce pas le temps pour les hauts dirigeants de réviser cette formule?
En 2017-2018, sur les 2542 parties jouées en saison régulière en LNH, 296 d’entre elles se sont décidées en tirs de barrage ou en période de prolongation. On peut affirmer que 11,64% du temps soit environ une partie sur dix se retrouve dans cette situation. 35% des parties en prolongation se sont retrouvées en tirs de barrage. Le reste des autres matchs s’est terminé lors de la période de prolongation.
On peut imaginer plusieurs scénarios possibles pour l’attribution des points en période de surtemps. Voici quelques suggestions :
Scénario #1
– 2 points pour la victoire en prolongation, peu importe le scénario;
– 0 point pour la défaite, peu importe le scénario;
Scénario #2
– 3 points pour une victoire en période régulière de prolongation;
– 2 points pour une victoire en tirs de barrage;
– 1 point pour une défaite dans l’un ou l’autre de ces scénarios;
Scénario #3
– 3 points pour une victoire régulière;
– 2 points pour une victoire en prolongation;
– 1 point pour une défaite en prolongation;
Scénario #4
– Éliminer les tirs de barrage;
– 2 points pour une victoire en prolongation;
– 1 point pour chacune des équipes lors d’un verdict nul en prolongation;
Si l’un ou l’autre de ces scénarios avait été appliqué la saison dernière, le classement n’aurait pas été le même en LNH. Les Prédateurs de Nashville ont terminé premier au classement en 2017-2018 avec 117 points, dont 11 défaites en prolongation et 6 victoires en tirs de barrage. Reste que la formule actuelle nécessite peut-être d’être révisée pour les saisons à venir. Si vous étiez parmi les hauts dirigeants du circuit, conserveriez-vous la formule actuelle ou opteriez-vous pour l’un des scénarios cités plus haut?
Commentaires