La LNH et les Québécois
Il y a exactement 4 ans, le quotidien Montréalais, The Gazette produisait un article qui traitait du manque de Québécois dans l\’organisation du Canadien de Montréal. À l\’époque, le tricolore venait de connaître l\’une de ses pires saisons en ne récoltant que 78 points en 82 matchs, ce qui le plaçait au 28e rang de toute la ligue alors que seuls Edmonton et Columbus avaient fait pire.
5 joueurs québécois ont patiné dans au moins un match régulier lors de cette saison-là et force est d\’admettre que ce n\’est pas beaucoup comparativement à l\’époque de gloire qu\’a connue l\’organisation dans les années 50 à 70. Depuis ce temps, l\’équipe ne s\’est pas beaucoup améliorée de ce côté alors que, si rien ne change pour le début de la prochaine saison, seulement 3 Québécois entameront la saison à Montréal.
Dans la ligue
À plus grande échelle, le nombre de québécois est en constante diminution dans le circuit Bettman. En regardant les statistiques de la saison dernière, le meilleur joueur d\’origine québécoise est Patrice Bergeron avec une récolte de 68 points. Il est suivi par Kristopher Letang (67), Jonathan Huberdeau (59), Derick Brassard (58) et Mike Ribeiro (50).
[STATS]78[/STATS]
Si les Québécois sont en diminution, le Canada s\’impose
À l\’inverse de notre fière province, le reste du Canada se porte à merveille sur le point de vue talent. Nous n\’avons qu\’à regarder l\’alignement de l\’équipe Canadienne qui se présentera à la coupe du Monde le mois prochain et nous constatons que le pays est très bien représenté et à un point tel que l\’équipe des espoirs de la LNH est également composée en majeure partie de joueur d\’origine Canadienne.
Le dernier joueur québécois à avoir terminé au sommet des pointeurs de la LNH est Martin St-Louis en 2012-2013 alors que lui et son ancien coéquipier Vincent Lecavalier, ont été les meilleurs Québécois lors des 10 dernières saisons dans la LNH. Ils sont tous les deux à la retraite et rien ne laisse présager qu\’un Québécois remontera au sommet des pointeurs de sitôt, outre Jonathan Drouin qui aurait le talent requis pour produire près de 100 points par saison lorsque sa progression sera à son plus haut.
En regardant les 10 derniers repêchages de la LNH, 7 joueurs d\’origine canadienne ont été repêchés en tant que tout premier choix de leurs années respectives. Si nous complétons le top 3 de chaque repêchage, 13 joueurs ont été sélectionnés parmi les 2e et 3e position et du nombre, seulement 3 Québécois ont entendu leur nom et il s\’agit de Jonathan Huberdeau en 2011 (3e), Jonathan Drouin en 2013 (3e) et Pierre-Luc Dubois en 2016 (3e).
Les gardiens de but
Le Québec est beaucoup mieux représenté du côté des gardiens de but alors que les Penguins de Pittsburgh alignaient le gardien Marc-André Fleury dans leurs rangs lorsqu\’ils ont soulevé la coupe le printemps dernier. Bien qu\’il n\’ait pas été d\’office pour la majorité des séries, Fleury a grandement contribué à son équipe notamment pour la remettre sur le droit chemin lorsqu\’ils connaissaient des difficultés en première moitié de saison.
[STATS]483[/STATS]
Notons également la brillante carrière que connaît Roberto Luongo dans la LNH malgré l\’absence de coupe Stanley dans son cas et il y a également le gardien des Blackhawks, Corey Crawford qui a 2 bagues de la coupe Stanley à son actif. Crawford contribue à maintenir les Blackhawks dans le haut du classement chaque saison et sa stabilité lui vaut également une présence à la coupe du Monde avec l\’équipe canadienne.
[STATS]3855[/STATS]
Les espoirs
Du côté des espoirs québécois, le jeune Pierre-Luc Dubois devrait faire son entrée dans la LNH dès la saison prochaine avec les Blue Jackets de Columbus. Repêché 3e au total lors du dernier repêchage, il s\’agira du meilleur espoir québécois depuis l\’entrée en scène de Jonathan Drouin chez le Lightning de Tampa Bay. Le défenseur Samuel Morin représente également un espoir de qualité chez les Flyers de Philadelphie, mais Dubois est l\’un des seuls joueurs susceptibles d\’avoir un impact immédiat dès la prochaine saison.
Le nombre d\’équipes a augmenté depuis les 25 dernières années et pour ceux qui espèrent voir plus de Québécois avec le Canadien de Montréal, il faudrait plutôt espérer voir plus de Québécois dans la LNH en général avant d\’en voir plus chez le Canadien.
Une question s\’impose donc: Que devrait-on faire pour améliorer le nombre de québécois dans la LNH selon vous?
Commentaires