La LNH met de côté l’option de ne pas couronner de champion, mais…
La semaine dernière, nous avons rédigé un texte sur la finale de la Coupe Stanley 1919, seule fois de l’histoire où la LNH n’a pas couronné de champion pour une raison autre qu’un lock-out. Depuis quelques jours, on voit plusieurs hypothèses être exposées pour la tenue du restant du calendrier régulier. L’Association des joueurs a même soumis une proposition qui repoussait le début de la saison 2020-2021 au mois de novembre. La LNH a répondu aujourd’hui et on ne risque pas d’impacter la prochaine saison.
Par contre, rien n’indique qu’un repoussement est écarté. Gary Bettman s’est montré clair: la saison 2020-2021 sera composée de 82 matchs, comme la norme. C’est ce que rapporte Elliotte Friedman dans son dernier passage à l’émission »Leads off » sur les ondes de Sportsnet. Le Commissaire de la ligue maintiendrait également son point au niveau de la Coupe Stanley. La ligue veut absolument couronner un champion cette année, que ce soit sous quelconque forme que ce soit. Donc, aux dernières nouvelles, il y aura bel et bien un champion de la Coupe Stanley qui sera gravé sur la coupe cette saison.
Par contre, la situation peut changer rapidement…
À la merci du contexte social
La ligue a beau mentionner qu’un champion sera couronné, si la société au grand complet est mise en quarantaine pour des semaines, que les cas explosent dans la LNH ou que les installations demeurent fermées sous l’ordre gouvernemental, c’est dommage, mais il n’y en aura pas de Coupe Stanley. Si on se rappelle la finale 1919, annulée après le cinquième match en raison de nombreux cas de grippe espagnole dans les rangs du Canadien et des Metropolitains, il aura fallu que Joe Hall meure pour que la ligue mette son pied à terre.
La LNH est donc à la merci des décisions du gouvernement américain et canadien. En fait, la situation chez nos voisins du sud est présentement sur le bord de la perte de contrôle alors que plusieurs plages sont pleines dans les États du sud. Au Canada, bien que les cas explosent de jour en jour, on demeure en contrôle au niveau des services de santé. Est-ce que les activités de la LNH pourraient toutes se tenir au Canada si le pays se sort la tête de la pandémie ? Je ne crois pas, question logistique, mais l’hypothèse mérite d’être soulevée. Par contre, on inverse la situation, le Canada avec ses sept clubs serait probablement appelé à tenir ses activités aux États-Unis.
While no one knows what to expect, the NHL is still hoping to hand out the Stanley Cup this season and play a full 82-games in 2020-21, says @FriedgeHNIC.
Full chat on @FAN590:https://t.co/JMBy41YtNN
— Sportsnet (@Sportsnet) March 20, 2020
Commentaires