La LNH ne participera vraisemblablement pas aux prochains Jeux Olympiques
Le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, y est allé d’une déclaration plutôt surprenante aujourd’hui, alors qu’il a mentionné au journaliste de CBC, Tom Harrington, qu’il devrait assumer que la LNH ne participera pas aux prochains Jeux Olympiques d’hiver, disputés à Pyeongchang, en Corée du Sud.
En effet, les dirigeants de la LNH et ceux du Comité International Olympique (CIO) ne semblent être en mesure de s’entendre sur les modalités d’un contrat, permettant aux joueurs actifs dans la LNH à prendre part aux prochains Jeux présentés en 2018. Bettman maintient que la Ligue ne ferait aucun profit lors de l’événement et qu’elle devra cesser ses activités pour plus de deux semaines. D’ailleurs, Il estime que les coûts s’élèveront à plusieurs millions de dollars, afin de couvrir les joueurs en assurances, accommodation et en transport. Il souligne qu’aucun propriétaire ne serait prêt à débourser une telle somme d’argent.
De plus, il appuie ses arguments sur le fait que les risques de blessures sont beaucoup trop élevés. Lors du dernier tournoi olympique en 2014, l’attaquant vedette des Islanders de New York, John Tavares, s’était blessé à une jambe dans un match face à la Lettonie, mettant ainsi fin à sa saison et aux chances de son équipe à participer aux séries éliminatoires.
Son directeur général, Garth Snow, ne s’était pas gêné de dire sa façon de penser au CIO : « Est-ce que l’IIHF et le CIO vont rembourser les partisans qui ont des billets de saison? ». Il en avait ajouté en mentionnant: « C’est une vraie blague. Ils veulent tous les bénéfices et les profits que les joueurs rapportent, mais ne veulent payer lorsque notre meilleur joueur se blesse ».
Cependant, du côté des joueurs, l’opinion semble être assez claire qu’ils veulent tous participer au prochain tournoi. Alexander Ovechkin a même déjà mentionné qu’il y participera, même si la LNH lui interdit. « Peut-être que je ne serai plus dans la LNH, peut-être que j’aurai pris ma retraite, on verra » lorsqu’il fut questionné par les médias au sujet des Olympiques.
La LNH a fait son entrée dans le monde olympique lors des Jeux de Nagano, en 1998. Depuis, les joueurs ont pris part aux cinq dernières compétitions, alors que la dernière avait lieu lors de l’hiver 2014, du côté de Sotchi en Russie.
BREAKING: NHL Commissioner Gary Bettman on 2018 Olympics: « Assume we’re not going. »
— Tom Harrington (@cbctom) 21 mars 2017
Commentaires