Retour à l'accueil

La LNH pourrait-elle s’inspirer de l’Europe pour créer une nouvelle entrée de revenus ?

Dans un récent texte, nous abordions le fait que la LNH étudie déjà plusieurs aspects de son plan de relance et les agents des joueurs furent questionnés sur des propositions diverses. La chute drastique des revenus dans la LNH causée par la COVID-19 aura des répercussions directes sur la suite des choses, tant au niveau de la vision de la ligue que sur les chèques de paie des joueurs. En effet, si la LNH ne génère pas suffisamment de revenus, on viendra piger dans le dernier chèque de paie des joueurs via «l’escrow». Nous avons d’ailleurs déjà consacré un papier complet sur ce principe, qui fut décortiqué pour la bonne compréhension de tous. Ce texte est accessible ICI.

L’heure est donc critique pour la LNH et ses franchises. Le hockey risque d’être placé à huis clos pour les nombreux mois à suivre et la saison 2020-2021 pourrait même être visée par ces restrictions. Les petits marchés pourraient en sortir amochés alors qu’en général, le partage des revenus vient combler quelque peu. Si la ligue génère moins de revenus, c’est tous les aspects de la ligue qui en écopent. On devra se trouver une façon de générer des revenus supplémentaires aux contrats de télévision. Pourrait-on s’inspirer de l’Europe ?

Depuis quelques années, on observe la possibilité d’apposer de la publicité sur les chandails des équipes de la LNH. Par contre, Gary Bettman s’était montré catégorique que cela ne faisait pas partie des enlignements de la ligue en 2017. Par contre, il avait mentionné ceci en entrevue, toujours en 2017:

«Il faudrait qu’une situation extraordinaire se présente – que je définirais par un montant d’argent très important que j’aurais bien de la difficulté à anticiper pour le moment – pour que nous consentions même à y réfléchir. Nous croyons que ce que nous avons est spécial. Nous parlons d’histoire et de tradition, à quel point les chandails de hockey sont spéciaux. Nous ne cherchons pas à mettre de la publicité sur nos chandails.»

Visiblement, la mention  »situation extraordinaire » s’apprête très bien à l’actuelle situation que représente une pandémie. Je comprends tout le point sur l’histoire de la ligue et de se distinguer des ligues européennes, mais dans le cas de Gary Bettman, les sous parlent toujours avant la raison. C’est son travail, on ne peut y en vouloir. C’est pour cela que je crois qu’une option qui sera envisagée sous peu sera la mise en place de publicités sur les chandails de la LNH. On ne risque pas d’étoffer le tout comme la photo sur le  »cover » de la manchette, on s’entend là-dessus. Par contre, comme les entreprises souhaiteront regagner de la visibilité dans un contexte économique difficile et que la LNH cherchera une source de revenus additionnelle pour combler l’absence des partisans au match, on pourrait parler d’une stratégie viable.

Seriez-vous en accord pour voir l’apparition de publicités sur les maillots des équipes de la LNH ?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires

  1. Bruins17

    SVP......NON pas sur les chandails , ont en a déjà assez sur les bandes comme ça et même rendu dans les baies vitrées derrières les buts.
  2. Gotchon

    Je n'ai pas connu l'ère des maillots sans pub dans le championnat suisse et je le regrette. Certaines années avec les sponsors affichés partout les joueurs ont plus l'air de clown qu'autre chose. Je vous mets un lien sur un vieille article, mais regardez la photo de Stacy Roest sous les couleurs de Rapperswill en 2005. https://www.hockeyarchives.info/anecdotes/a2005septembre.htm Qui trouve ça beau? La LNH a la chance de pouvoir généré suffisamment de revenu pour éviter ça.
  3. Bruins17

    @Gotchon Hey boboy je viens d'aller voir ton liens et je maintiens qu'il faut éviter ça coûte que coûte !!!

Laisser un commentaire