La LNH pourrait-elle s’inspirer de l’Europe pour créer une nouvelle entrée de revenus ?
Dans un récent texte, nous abordions le fait que la LNH étudie déjà plusieurs aspects de son plan de relance et les agents des joueurs furent questionnés sur des propositions diverses. La chute drastique des revenus dans la LNH causée par la COVID-19 aura des répercussions directes sur la suite des choses, tant au niveau de la vision de la ligue que sur les chèques de paie des joueurs. En effet, si la LNH ne génère pas suffisamment de revenus, on viendra piger dans le dernier chèque de paie des joueurs via «l’escrow». Nous avons d’ailleurs déjà consacré un papier complet sur ce principe, qui fut décortiqué pour la bonne compréhension de tous. Ce texte est accessible ICI.
Concept de »joueur de franchise »: la parité de la LNH en mangerait toute une https://t.co/hCHroVZ96x #NHL #LNH #hockey #tslh pic.twitter.com/W7tKZfXoYj
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) April 28, 2020
L’heure est donc critique pour la LNH et ses franchises. Le hockey risque d’être placé à huis clos pour les nombreux mois à suivre et la saison 2020-2021 pourrait même être visée par ces restrictions. Les petits marchés pourraient en sortir amochés alors qu’en général, le partage des revenus vient combler quelque peu. Si la ligue génère moins de revenus, c’est tous les aspects de la ligue qui en écopent. On devra se trouver une façon de générer des revenus supplémentaires aux contrats de télévision. Pourrait-on s’inspirer de l’Europe ?
Depuis quelques années, on observe la possibilité d’apposer de la publicité sur les chandails des équipes de la LNH. Par contre, Gary Bettman s’était montré catégorique que cela ne faisait pas partie des enlignements de la ligue en 2017. Par contre, il avait mentionné ceci en entrevue, toujours en 2017:
«Il faudrait qu’une situation extraordinaire se présente – que je définirais par un montant d’argent très important que j’aurais bien de la difficulté à anticiper pour le moment – pour que nous consentions même à y réfléchir. Nous croyons que ce que nous avons est spécial. Nous parlons d’histoire et de tradition, à quel point les chandails de hockey sont spéciaux. Nous ne cherchons pas à mettre de la publicité sur nos chandails.»
Visiblement, la mention »situation extraordinaire » s’apprête très bien à l’actuelle situation que représente une pandémie. Je comprends tout le point sur l’histoire de la ligue et de se distinguer des ligues européennes, mais dans le cas de Gary Bettman, les sous parlent toujours avant la raison. C’est son travail, on ne peut y en vouloir. C’est pour cela que je crois qu’une option qui sera envisagée sous peu sera la mise en place de publicités sur les chandails de la LNH. On ne risque pas d’étoffer le tout comme la photo sur le »cover » de la manchette, on s’entend là-dessus. Par contre, comme les entreprises souhaiteront regagner de la visibilité dans un contexte économique difficile et que la LNH cherchera une source de revenus additionnelle pour combler l’absence des partisans au match, on pourrait parler d’une stratégie viable.
Seriez-vous en accord pour voir l’apparition de publicités sur les maillots des équipes de la LNH ?
Commentaires