La LNH suivra-t-elle la NBA en recommençant ses entraînements en mai?
Depuis plusieurs semaines, les théories vont et viennent. Un retour en juillet, un retour en juin, un repêchage en juin pendant la saison, un tournoi à 31 clubs… Les hypothèses sont tellement nombreuses qu’on s’y perd. Beaucoup de spéculations, peu de décisions et c’est tout à fait normal puisque la LNH, à l’image des ligues professionnelles d’Amérique du Nord, dépendent des recommandations et des exigences de la santé publique américaine et canadienne. Depuis le début, nous nous en tenons aux faits, sans trop entrer dans les spéculations, car comme je vous dis, ça n’arrête pas sur les différentes plateformes.
Ceci dit, la décision d’aujourd’hui pourrait grandement affecter la suite des choses pour la LNH. En effet, la NBA a officialisé aujourd’hui un retour des pratiques d’équipe à partir du 1er mai. Le tout se fera dans les villes ayant déjà des équipes de la NBA en place et qui sont soumises au déconfinement graduel. Donc, là où la COVID-19 frappe moins et où les instances gouvernementales ont instauré un retour progressif à la normale, on pourra recommencer les entraînements chez les joueurs professionnels de basketball. Une décision semblable sous peu dans la LNH ?
Selon ce que rapporte David Pagnotta, certains joueurs de différentes organisations se sont fait confirmer qu’ils doivent se préparer à retourner dans la ville de leur formation respective à la mi-mai. Les dernières informations voulaient que la LNH recommence ses activités dans des villes déjà occupées par des équipes de la LNH où la COVID-19 est moins présente. Évidemment, avec la situation à Montréal, on doit s’attendre à ce qu’il n’y ait aucun match local présenté dans la Métropole pour le moment. On semble cibler des villes moins touchées et jusqu’ici, une douzaine serait déjà pointée par la ligue. Ceci dit, dans les dernières informations véhiculées, on ciblerait une ville par division où les matchs seraient disputés à huis clos.
Donc, à la mi-mai, si on reprend les entraînements en équipe, on peut s’attendre à une reprise de la saison régulière en juin. Le repêchage pourrait vraisemblablement se tenir pendant le calendrier 2019-2020, à moins qu’on le repousse au mois d’août après les séries. Si on décide de repousser le repêchage, on pourrait avoir l’encan annuel et quelques jours plus tard, l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Une grosse période pourrait servir de baume aux amateurs qui s’ennuient du hockey.
Coincidentally, in the NHL, as I mentioned on @SiriusXMNHL earlier today (and as @irfgaffar has also reported), some NHL players on multiple different teams have been told to be prepared to return to their team cities in mid-May, where informal practices/workouts may begin. https://t.co/cqjupWiqha
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) April 25, 2020
Commentaires