La longueur des contrats dans la LNH
J\’entends beaucoup de gens dire que les propriétaires donnent de trop longs contrats aux joueurs. Je trouve qu\’on généralise un peu trop et je vais vous apporter des faits.
Depuis le 13 juillet, il y a eu 150 contrats signés dans la LNH. Parmi ceux-ci, seulement 7 joueurs ont signés des contrats de plus de 5 ans :
Shea Weber, 14 ans
Taylor Hall, 7 ans
Jeff Skinner, 6 ans,
Max Paciorretty, 6 ans
Wayne Simmonds, 6 ans
Jordan Eberle, 6 ans
Tyler Seguin, 6 ans
Le plus vieux d\’entre eux est Weber qui a 27 ans. On ne parle pas de \ »vieilles picouilles\ »!
Bettman a mentionné qu\’il voulait limiter les contrats de joueurs à 5 ans maximum. Et je comprends son point de vue. Il y a plusieurs risques associés à un long contrat : commotion cérébrale, blessure grave, mauvaise évaluation de ce que le joueur apporterait dans le futur, etc…
Il faut comprendre que la demande de 5 ans de la part de Bettman fait partie des négociations. Tout comme le pourcentage des revenus pour lequel Bettman demandait que les joueurs abaissent leur part à 43%, mais ça finira probablement autour de 50%. Alors, pour la longueur des contrats, ce sera probablement limité à 7 ans, ce qui serait très bon pour l\’industrie du hockey. Si ça s\’avère exact, j\’espère que la ligue va examiner les contrats de Shea Weber, Zach Parisé et Ryan Suter.
Commentaires