Retour à l'accueil

La malédiction du trophée Jack Adams

Dans le monde du sport aujourd\’hui, la plus grosse nouvelle de la journée a eu l\’effet d\’une bombe quand Patrick Roy a annoncé qu\’il démissionnait de ses fonctions avec l\’Avalanche du Colorado. L\’ancien entraîneur des Remparts de Québec a connu beaucoup de succès à la barre des Avs, mais la dernière saison fut plus difficile pour sa troupe, qui s\’est vue être exclu des séries d\’après saison. Surprenant changement de situation pour un entraîneur récipiendaire du trophée Jack Adams en 2013-2014. Toutefois, il semblerait que ce n\’est pas la première fois qu\’un entraîneur, ayant remporté le prestigieux trophée Jack Adams, de se voir tasser par l\’organisation. Bien sûr, dans le cas présent, Patrick Roy ne s\’est pas fait tasser, mais s\’est lui-même retiré du poste. Par contre, il est intéressant de voir que le destin d\’un récipiendaire du trophée remis au meilleur entraîneur de l\’année ne soit pas assuré avec son organisation respective.

Bob Hartley (2014-2015) Calgary

Cette saison-là, Bob Hartley arrivait aux commandes des Flames de Calgary et les espoirs étaient énormes. Avec un club très jeune et sans orientation, il prit les reines d\’une main de maître et amena les Flames en séries éliminatoires. Excepté Monahan et Gaudreau, les Flames n\’avait pas de vedettes offensives, mais le système implanté par Hartley a porté ses fruits. La défensive a su assurer, en dépit des gardiens non-constant tels que Jonas Hiller et Kari Ramo. Toutefois, après une saison plus difficile à sa deuxième année, l\’organisation des Flames n\’a pas cru bon d\’être patient avec leur entraîneur, qu\’il congédia après la saison de 2015-2016.

Paul Maclean (2012-2013) Ottawa

Le \ »morse\ », comme certains partisans aiment le surnommer, a su guider son équipe vers les séries contre le Canadien et ont offert une chaude lutte au Tricolore. L\’année avant de remporter le trophée Jack Adams, il avait été finaliste également dans la même catégorie. Pendant la saison 2013, soit celle suivant sa nomination, il fut congédié au profit de Dave Cameron.

Dan Bylsma (2010-2011) Pittsburgh

L\’ancien entraîneur des Penguins et actuel entraîneur des Sabres de Buffalo a remporté la Coupe Stanley en dirigeant la bande à Crosby, et ce après avoir succédé à Michel Therrien, en 2009. Plusieurs spécialistes affirment que Bylsma a eu du succès avec l\’équipe et le système que Therrien a implanté. Les faits prouvent que cela peut s\’avérer vrai, puisqu\’en 2014, il est congédié pour faire place à Mike Johnston.

Bruce Boudreau (2007-2008) Washington

L\’actuel entraîneur du Wild du Minnesota a connu un immense succès avec les Capitales, mais n\’a jamais su se démarquer en série éliminatoire. Congédié en 2011 en raison d\’une baisse de régime de ses joueurs, il trouva un emploi avec les Ducks par la suite. La même recette se poursuit par la suite, soit de bonnes saisons, mais une incapacité à avancer en série.

Il est intéressant de voir que le trophée remis au meilleur entraîneur ne vient certainement pas avec une immunité absolue. Toutefois, plusieurs entraîneurs l\’ayant remporté sont resté en poste encore de nombreuses années par la suite. Patrick Roy est dans une situation différente, car il s\’est lui-même retiré du poste. Cela peut présager beaucoup de choses et les maniaques des Nordiques doivent saliver et rêver très fort. Malheureusement pour ceux-ci, la raison n\’étant associée aucunement à n\’importe quelle spéculation sur cela, il semblerait que des différences d\’opinions entre Sakic et Roy furent au coeur de sa décision. Maintenant, qui sera le prochain entraîneur de l\’Avalanche ? Plusieurs diront Bob Hartley, ce qui semble un choix justifié. Le dossier sera à surveiller dans les prochaines semaines, car le camp d\’entraînement approche et Joe Sakic devra faire rapidement pour trouver un candidat.

Bottom line on Roy\’s resignation today,he and Sakic haven\’t been on same page for a while.During Free Agency time they were\’t even speaking.

— John Shannon (@JSportsnet) 11 août 2016


[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

Commentaires

  1. hockyaddict

    Il n'y a pas de malédiction là...C'est sûr que lorsque tu gagnes un trophée à ta première saison alors que tes patrons navaient généralement pas d'attentes envers toi au debut, nul ne peut être surpris de constater que les attentes augmentent considérablement l'année suivante et ce qui était tolérer avant ne l'est peut être plus autant. Sans oublié que le personnels d'entraîneurs à travers la ligue doit observer jour à près jour des reprises vidéo afin de démystifier le style de jeu...

Laisser un commentaire