La nomination de Bob Boughner réduit les chances de revoir Michel Therrien comme entraîneur-chef l’an prochain
Les Panthers ont confirmé la nomination de Bob Boughner comme entraîneur-chef de leur jeune formation à partir de la saison prochaine. En plus d’avoir disputé 630 matchs dans la LNH, Boughner avait une bonne feuille route comme entraîneur et il était un excellent candidat pour Dale Tallon.
On sait surtout que le nom de Michel Therrien figurait parmi les candidats pour prendre la relève de Gerard Gallant et Tom Rowe, mais malheureusement, l’ancien pilote du Canadien n’a pas été retenu par Tallon qui, rappelons-le, entretien de très bon lien avec Marc Bergevin, car ils ont travaillé ensemble avec les Blackhawks.
Quoi qu’il en soit, les options s’amenuisent pour Therrien, car 30 équipes sur 31 ont leur entraîneur pour la prochaine saison et la 31e, ce sont les Sabres de Buffalo. Ils sont dans un processus de recherche depuis que Jason Botterill a été nommé en tant que directeur général de la formation en mai. C’est la seule et unique chance pour Therrien d’effectuer un retour dans la LNH, mais aucune rumeur ne l’associe à Buffalo pour l’instant. Il était un candidat logique pour les Panthers, car il possède une résidence là-bas et le lien entre Tallon et Bergevin est bon, mais ça n’a pas fonctionné.
Un pas en arrière pour 2 en avant
Partout où Michel Therrien est passé dans sa carrière, il a toujours agi à titre d’entraîneur-chef, tant dans la LHJMQ que la AHL et la LNH. On lui reconnaît un style dur, ferme, mais juste envers les joueurs qui lui en donne, et ce, peu importe le statut, du joueur. Avant de revenir derrière le banc du Canadien en 2012, il avait passé plus de 3 ans sans emploi comme entraîneur.
Certains entraîneurs ont accepté de devenir assistant afin de refaire leurs classes pour revenir entraîneur-chef un peu plus tard. On peut penser notamment à Gerard Gallant qui a entraîné les Blue Jackets de Columbus de 2004 à 2006 avant de revenir comme assistant à Montréal et ensuite se retrouver en Floride et maintenant à Las Vegas.
John Stevens est un autre exemple d’entraîneur qui a accepté un poste d’assistant avec les Kings après avoir dirigé les Flyers pendant plus de 3 ans et l’an prochain, il deviendra le pilote principal des Kings de Los Angeles.
Souvent, le fait de revenir derrière le banc en tant qu’assistant, ça permet à la personne de mieux connaître les joueurs qu’un entraîneur a sous la main et de devenir une sorte de confident auprès du joueur, ce qui a pour effet d’être moins dur avec ceux-ci lorsqu’un travail d’entraîneur-chef se présente par la suite.
Il reste l’option d’attendre qu’un entraîneur se fasse congédier l’an prochain afin d’être contacté pour venir en renfort, mais c’est de l’incertitude totale. Selon vous, est-ce qu’on pourrait revoir Michel Therrien revenir dans la LNH à court terme comme entraîneur-chef?
Commentaires