Las Vegas renforce sa direction avec un ancien dépisteur des Capitals, un pas de plus vers la construction d\’une identité sportive originale
Par l\’entremise de son site officiel, la franchise d\’expansion vient de confirmer la nomination de Wil Nichol au poste de directeur du développement des joueurs. L\’américain récupère ainsi un poste semblable à celui occupé par Martin Lapointe du côté de Montréal, avec pour mission clé la supervision de la progression des futurs espoirs de la structure basée dans le Nevada.
L\’entité dirigée par Bill Foley s\’est également fendue d\’un tweet pour annoncer l\’embauche de Nichol :
NEWS: We are proud to introduce Wil Nichol as our new Director of Player Development> https://t.co/mo6DWR5b9W pic.twitter.com/0mzGRaMGTJ
— Vegas Is Hockey (@VegasHockeyNHL) 4 août 2016
Auparavant dépisteur pour le compte des Capitals de Washington, notre homme a derrière lui une très modeste expérience de joueur universitaire au sein du petit programme de Wisconsin-Stevens Point, qui participe aux compétitions de Division III sur le circuit NCAA. C\’est par ailleurs dans ce même établissement que Nichol a connu l\’une de ses plus longues expériences en tant qu\’entraîneur, dirigeant l\’équipe de 2007 jusqu\’à son départ pour Washington, en 2011. Au début des années 2000, notre homme s\’est également illustré en devenant l\’un des plus jeunes techniciens à exercer dans la USHL, la ligue américaine junior servant d\’antichambre au circuit NCAA (et au sein de laquelle on retrouve le programme formateur de Jack Eichel et Auston Matthews), obtenant même la double casquette d\’entraîneur/DG durant deux saisons avec l\’équipe du Steel de Chicago.
Malgré un parcours plutôt modeste, Nichol constitue cependant un nouvel ajout important pour la concession de Las Vegas. Après la nomination de George McPhee à titre de directeur général, puis l\’arrivée de Kelly McCrimmon en tant qu\’assistant de ce dernier, la future culture de l\’organisation prend forme. Si McCrimmon, un homme ayant cumulé les postes de propriétaire, DG et entraîneur-chef des Wheat Kings de Brandon en WHL connaît parfaitement les rouages du hockey junior canadien, le profil de Nichol vient le compléter en apportant un savoir approfondi des méandres de la formation américaine. Avec son expérience de dépisteur, il se pose également comme une recrue plus que crédible dans l\’optique d\’accompagner le développement des futurs de talents de l\’organisation. Or si cette banque d\’espoirs se devra d\’être patiemment assemblée avec le temps, le fait de jumeler en interne des personnalités aux parcours, aux nationalités, et aux cultures différentes vise à éviter une approche unidimensionnelle dans le dépistage de ces futurs prospects.
Patiemment assemblée par la main expérimentée de George McPhee, la direction de Las Vegas se constitue, petit à petit. Malgré tout, il reste encore beaucoup à faire pour façonner une identité particulière autour du projet initié par Bill Foley, qui n\’a d\’ailleurs toujours pas arrêté de choix concernant le surnom de ses protégés.
Commentaires