L’association des joueurs se donne 24h de réflexion en plus | Les partisans retiennent leurs souffles
L’AJLNH avait jusqu’à aujourd’hui pour annoncer si elle décidait ou non de rouvrir la convention collective. Comment doit-on interpréter le fait qu’elle a décidé de s’octroyer 24h de plus de réflexion ? De son côté la LNH avait choisi de ne pas rouvrir la convention et s’en tenir au statu quo.
Tout le monde sera pendu aux lèvres de Donald Fehr, le directeur executif de l’AJLNH. En effet s’il décidait de rouvrir la convention, il faudrait que la LNH et les joueurs trouvent un nouvel accord à la fin de la saison sans quoi l’exercice 2020-2021 pourrait bien être compromis. Dans le meilleur des cas, il faudrait renégocier une nouvelle convention à la fin de la saison 2021-2022.
Si Fehr et les joueurs décidaient de rouvrir la convention, ça n’impliquerait pas forcément un « lock-out », mais probablement que des divergences existent entre l’association des joueurs et la ligue. Ce n’est jamais bon signe. On se souvient que Gary Bettman et Donald Fehr étaient déjà aux commandes lors du dernier lock-out ou les partisans avaient été privés de la moitié. De leur côté les joueurs avaient été dépouillés de leur salaire pendant 4 mois.
Finalement c’est lundi que L’AJLNH annoncera si oui ou non elle va rouvrir la convention collective. C’est un point technique de la convention collective qui permet aux joueurs de faire leur annonce un jour de semaine et non la fin de semaine. #tvasports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) September 14, 2019
Commentaires