Le Canada pourrait-il avoir plus d\’équipe de la LNH?
Le Conference Board du Canada et l\’économiste Mario Lefbvre estime que le pays serait en capacité d\’avoir neuf équipes de la LNH sur leur territoire, c\’est-à-dire deux de plus. Hamilton et Québec sont en tête de liste pour un déménagement d\’une équipe en déficit. Il aurait quatre critères qui déterminent si la ville est en mesure d’accueillir une équipe de sports professionnelle. La taille de la population, le revenu par habitant, la place du privé et les taxes et la force du dollar (santé économique) déterminent si la ville est apte à recevoir une équipe et en ce moment, Hamilton et Québec sont bien placés. Ils sont sur le seuil de l\’acceptabilité, mais l\’importance du hockey au Canada vient entrer en jeu.
Au Canada, Québec se classe au 10e rang en termes de revenu par habitant devant des villes comme Montréal (19e) et Winnipeg (14e). Hamilton détient la 18e position. Le seul problème qui empêcherait ces villes de se procurer une équipe de la LNH est leur bassin de population, les deux villes ont environ un bassin de 750 000 et le critère croit qu\’il faut au moins un bassin de 800 000 habitants, mais c\’est là que la passion canadienne envers le hockey vient influencer la variable.
Note : Je suis entièrement d\’accord avec Conference Board et M.Lefbvre, car la ligue doit essuyer de grosses dettes pour des équipes qui en arrache… Par contre, je crois que Hamilton aura une équipe bien avant Québec, car elle a un plus grand bassin. Oui ils ont dit 750 000, mais en élargissant un peu on peut voir que le marché est encore plus grand que celui d\’Ottawa et Winnipeg. En gros la ville contient un peu plus de 500 000 habitants et en rajoutant les banlieues on arrive à pratiquement 700 000 habitants et les villes voisines (petite campagne) on arrive au 750 000, MAIS moins de1h30 h de la ville il y a Gelph (114 000 habitants) Kitchener (204 000 hab.) London (352 000 hab.) Cambridge (120 000 hab.) et Waterloo (97 000 hab.). Avec toutes ces villes près de Hamilton le bassin vient d\’augmenter et de beaucoup et ce sans compter les autres petites municipalités dans les environs! Il y aurait 887 000 autres clients potentiels ce qui amène à un bassin de 1 637 000 habitants…. De plus, il y aurait des rumeurs qui amèneraient les Bouldogs à Laval… J\’y crois à Hamilton et à Québec aussi, mais Hamilton est en meilleure position. Ce qui avantage Québec est le nouveau projet d’amphithéâtre et que le projet est beaucoup mieux organisé.
Commentaires