Le discours de Gary Bettman sur les commotions cérébrales passe très, très mal : la suite au tribunal ?
Il y a deux jours, nous vous informions sur le contenu des dernières prises de position de Gary Bettman concernant le dossier des commotions cérébrales. En réponse à une requête du sénateur américain Richard Blumenthal, le commissaire de la ligue a tenu à maintenir fermement son opinion, notamment sur le lien éventuel entre les chocs répétés à la tête et l\’encéphalopathie traumatique chronique (ETC), maladie pouvant par exemple entraîner des symptômes de dépression. Par le passé, six anciens joueurs LNH, tous décédés, furent confrontés à un tel diagnostique. Cependant, de la bouche de Gary Bettman : \ »la relation entre les commotions cérébrales et les symptômes cliniques associés à l\’ETC demeure toujours inconnue\ », et par conséquent, relativement incertaine. Arguant par ailleurs que les médias ont joué un rôle néfaste quant à la création d\’un climat de psychose autour des commotions, le commissaire n\’a cependant guère convaincu les observateurs. Les premières objections sont apparues quelques heures seulement après que le New York Times n\’est dévoilé la réponse de Bettman. Dans un papier signé James Mirtle pour theglobeandmail.com, le Dr Paul Echlin, à la tête d\’une clinique liée aux activités sportives dans l\’Ontario, revenait sur les derniers propos de notre homme en ces termes : \ »les docteurs savent que tous ces traumatismes causent des blessures temporaires ou permanentes\ » avançait-il, avant de poursuivre \ »Cela a été prouvé. Tenter de l\’effacer ou de faire en sorte que ce ne soit plus clair, ce n\’est pas responsable. D\’un point de vue éthique, c\’est horrible.\ »
Par la suite, ce fut au tour de Richard Blumenthal, le fameux sénateur américain, de faire part de son dépit sur twitter suite à la réponse du dirigeant :
Disappointed @NHL continues to deny link between concussions & #CTE. I will continue to press for real answers: https://t.co/NRvyqSgRvK
— Richard Blumenthal (@SenBlumenthal) 28 juillet 2016
Finalement, Rick Westhead, de TSN, nous informe aujourd\’hui que Charles Zimmerman, avocat en charge d\’un recours collectif porté par plusieurs anciens joueurs de LNH, souhaite voir Gary Bettman répondre de ses positions sur les bancs d\’un tribunal. Visiblement, l\’homme de loi se fixerait pour but de saisir un juge rapidement dans l\’optique d\’envoyer le commissaire témoigner sous serment concernant le contenu de la lettre adressée au sénateur du Connecticut. Une affaire épineuse attend donc l\’homme fort de la ligue nationale, en passe de perdre la bataille morale auprès de l\’opinion tandis que le volet judiciaire du dossier pourrait prendre de l\’ampleur au cours des mois à venir. Gageons qu\’il y a quelques années, la NFL, confrontée à une polémique similaire, fut amenée à débourser la somme de 800 M$ pour venir en aide aux anciens joueurs touchés par le fléau de l\’ETC.
Pour aller plus loin :
Commentaires