Le format des séries s’attire de plus en plus de critiques | Daniel Winnik qualifie même la situation comme la chose la plus stupide
La direction de la LNH croyait faire une bonne chose en créant un nouveau format pour les séries éliminatoires, mis en place lors de la campagne 2014-2015. Toutefois, cela n’a pas pris de temps afin de voir les défauts très apparents de ce format. En effet, avec le fait que trois équipes par divisions se qualifient automatiquement pour les séries éliminatoires et que deux autres équipes sont repêchées, nous assistons à une situation où la formation qui termine au premier rang d’une division peut être très désavantagée.
Effectivement, avec le format actuel, les équipes qui terminent au 2e et 3e rang dans leur division s’affronteront en première ronde des séries. Ce fonctionnement était dans le but de créer plus de rivalité interdivision. Cependant, avec le fait que les équipes repêchées peuvent être des meilleures formations que celles ayant terminé au deuxième et troisième échelon d’une division, la première place peut donc être désavantagée dès la première ronde. Par exemple, les Canadiens trônent au premier rang pour le moment de la division Atlantique avec 90 points et affronteraient donc les Rangers de New York qui sont la première équipe repêchée avec 93 points. Tandis que les Sénateurs d’Ottawa, qui ont 86 points, seraient opposés aux Bruins de Boston (82 points).
Cette situation fait d’ailleurs extrêmement jaser dans la LNH et l’attaquant des Capitals de Washington a qualifié ce format, comme étant la décision la chose la plus stupide depuis longtemps dans le circuit Bettman. Avec cette réalité, il sera intéressant de voir si Bettman et son équipe se pencheront sur cette situation en vue de la prochaine campagne. Qu’en pensez-vous?
So, Daniel Winnik, the divisional playoff format …
"It's stupid. It's the stupidest thing ever."
— Isabelle Khurshudyan (@ikhurshudyan) 20 mars 2017
Commentaires