Retour à l'accueil

Le format des séries s’attire de plus en plus de critiques | Daniel Winnik qualifie même la situation comme la chose la plus stupide

La direction de la LNH croyait faire une bonne chose en créant un nouveau format pour les séries éliminatoires, mis en place lors de la campagne 2014-2015. Toutefois, cela n’a pas pris de temps afin de voir les défauts très apparents de ce format. En effet, avec le fait que trois équipes par divisions se qualifient automatiquement pour les séries éliminatoires et que deux autres équipes sont repêchées, nous assistons à une situation où la formation qui termine au premier rang d’une division peut être très désavantagée.

Effectivement, avec le format actuel, les équipes qui terminent au 2e et 3e rang dans leur division s’affronteront en première ronde des séries. Ce fonctionnement était dans le but de créer plus de rivalité interdivision. Cependant, avec le fait que les équipes repêchées peuvent être des meilleures formations que celles ayant terminé au deuxième et troisième échelon d’une division, la première place peut donc être désavantagée dès la première ronde. Par exemple, les Canadiens trônent au premier rang pour le moment de la division Atlantique avec 90 points et affronteraient donc les Rangers de New York qui sont la première équipe repêchée avec 93 points. Tandis que les Sénateurs d’Ottawa, qui ont 86 points, seraient opposés aux Bruins de Boston (82 points).

Cette situation fait d’ailleurs extrêmement jaser dans la LNH et l’attaquant des Capitals de Washington a qualifié ce format, comme étant la décision la chose la plus stupide depuis longtemps dans le circuit Bettman. Avec cette réalité, il sera intéressant de voir si Bettman et son équipe se pencheront sur cette situation en vue de la prochaine campagne. Qu’en pensez-vous?

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 21 décembre 2024

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
Actualité NHL 20 décembre 2024

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Bruins17

    RIDICULE?..le mot est faible , depuis l'instauration de cette formule qui a été créer pour faire dès rivalité et bien tout le contraire ces produit. Au est la rivalité si les Rangers traverse dans la l'Atlantique....! Une autre chose qui est absurde est qu'une série Montreal/Rangers par exemple (si on se fit au chiffre actuel) malgré le fait que les Rangers est plus de points que Montreal , commencerais la série à l'étranger .....aucun sens. Qu'on reviennent comme avant 1-8,2-7 etc.... qu'on enlève les maudits point acquis en prolongation/fusillade (en cas de défaite , les Leaf sont rendu à 15 points !!!! Un non sens ). Qu'on applique les règlements pour TOUT joueurs. Que les gouverneurs se penche sur les vrai chose.......
  2. Djbigkane

    @Bruins17 NYR Vs Montréal = rivalité naturel 2 club original. présentement dans l'est sa donne sa comme 1ere ronde : Washington Vs Toronto Montréal Vs NYR Columbus Vs Pittsburgh Ottawa vs Boston le vieux format sa donne 2 séries qui reste pareil. Dans l'Ouest de la nouvelle façon ou de la veille façon les séries seraient pareil en date d'aujourd'hui. D'une manière ou d'une autre faut que tu élimine chaque équipe si tu veux rendre jusqu'au bout, et les perdant se cherche et trouve toujours des raisons pour préparer ou expliquer leur défaite. Et les joueurs des Capitals le fond beaucoup depuis un certain temps. Dans l'ouest tu peux pratiquement pas demander mieux comme rivalité Chicago Vs St-Louis / Wild Vs Nashville et que dire de la 2e ronde soit Chicago Vs Wild ou Nashville et San Jose Vs Anaheim Idem dans l'est Montréal Vs Ottawa et Capitals Vs Pittsburgh.
  3. Bruins17

    @Djbigkane Content si tu aime mais il est illogique de faire jouer en 1er ronde des équipes classes 2-3 de leur division. Et qui plus est pourquoi les Rangers commençerais sur la route alors qu'il ont plus de point que Montreal ??? Un non sens. Et le pire mettons que Toronto gagne un autre match et Boston perd l'autre , Toronto passerais devant avec 5 victoire de moins. À quoi sert les victoires si tu peu donner des points en perdant soit en fusillades ou tir de barrages (Toronto 15 pts et Islanders 12 pts.)
  4. Bruins17

    @Djbigkane Content de voir que je ne suis pas seul....... http://www.rds.ca/hockey/lnh/senateurs/i-n-c-o-n-c-e-v-a-b-l-e-1.4420793
  5. Djbigkane

    @Bruins17 Les bruins n'on que eux à blâmer, leur fiche Vs Toronto 0-4 voilà la différence réelle entre les 2 clubs. pour espéré entré en série faut au moins tu joue pour ,500 contre des adversaire de ta division.
  6. Djbigkane

    @Bruins17 Les bruins on leur propre sort entre les mains. il leur reste9 matchs à jouer. Sur leur 9 matchs il affronte 6 clubs pas qualifié pour les séries donc Tampa Bay (X2), NYI qui les suivent. et de ses 9 matchs qu'il leur reste 7 sont a domicile, et une seule fois 2 matchs en 2 soirs. Pour ce qui est de Toronto il leur reste 11 matchs a joué donc 6 a domicile. 5 matchs contre des équipes en séries, et 2 fois 2 matchs en 2 soir. Et leur dernière semaine est pas de tout repos : Capitals, Tampa Bay, Penguins et Colombus.
  7. Bruins17

    @Djbigkane Moi ou je veux en venir est qu'il n'est pas normal de donner des points à des équipes qui perdent. Enlève tout les points gratis comme Toronto (15) et refait ton classement tu va être surpris. Se règlement est à changer et qu'on revienne à la vieille formule des séries 1-8,2-7 etc..
  8. Djbigkane

    @Bruins17 Dans l'Ouest que sa soit cette formule ci ou la formule 1-8 2-7 3-6 4-5 sa donne la même chose. Et dans l'Est sa donne la même chose sauf pour 2 séries. Et la règle est la pour le point pour défaite après le temps régulier. C'est pas pire que les verdit nul du temps. Grosse victoire de Toronto Vs Colombus ce soir. eux on compris qu'il devait jouer et gagner des matchs. De toute manière les Bruins devrait être des séries, seul les NYI presque pourrait les chassé du portrait des séries ou a moins de miracle Tampa Bay. Mais la fiche de 0-4 des Bruins Vs Toronto fait mal. Carr y risque de pogné les Caps au lieu d'Ottawa en 1ere ronde. Et toi qui disait qu'il avait pas de rivalité. Ottawa Vs Toronto en 1ere ronde si le scénario se fait j'appelle ça de la rivalité a l'état pur. Et dans l'Ouest on peu se retrouvé avec une 1ere ronde de l'Alberta.
  9. Bruins17

    @Djbigkane Rien n'est parfait mais pour moi ces pas logique de voir des clubs faire les séries avec des points donner sans victoires comme Toronto cette année (15 points) et 4 victoires de mons que les Bruins. À quoi sert les victoires si tu n'en tiens pas compte. Et cela n'a rien à voir parce que ces les Bruins. Pour les Bruins seul eux ont leur sort entre leur mains je ne pleurerai pas leur sort soit certain. Le système en place est complètement ridicule et décrié par beaucoup de monde dans le monde du hockey...... Pour ma part si les Bruins ont à faire les séries j'espère qu'il affronte les Jackets ou Pens au premier tour en finissant 8ieme. Car depuis l'élimination en 4 petits matchs des Pens contre les Bruins , les Bruins ont une fiche de 11-4 contre les puissants Pens et la fiche contre les Jackets 12-3. Mais ou serais la rivalité advenant ou les Bruins irais dans la métropolitaine ...... Mais comme je dit rien n'est parfait ;) ***la métropolitaine est tellement forte que même le wildcard a plus de point que le premier de l'Atlantique mais commencerais sur la route ....un non sens.

Laisser un commentaire