Le nom de l’entraîneur-assistant Bob Boughner est murmuré en Floride et à Buffalo
Depuis plusieurs semaines maintenant, deux formations de LNH sont en quête d’un nouvel entraîneur-chef pour démarrer la prochaine saison. En Floride, la franchise de nouveau dirigée par Dale Tallon cherche à rebondir après une année décevante sous la coupe de Tom Rowe. Du côté de Buffalo, le grand ménage orchestré par le propriétaire Terry Pegula (départs du directeur général Tim Murray et du coach Dan Bylsma), couplé à l’arrivée du nouveau DG Jason Botterill, va devoir s’accompagner de l’embauche d’un solide tacticien pour redresser des Sabres décevants. Dans la presse, plusieurs noms font leur apparition (Jim Montgomery, Michel Therrien, Todd Reirden…), mais il en est un qui revient avec insistance: celui de Bob Boughner.
Il pense être prêt
Pour l’heure assistant de Peter DeBoer aux Sharks, Boughner s’est fait une belle réputation en OHL, où il reste toujours le président des Spitfires de Windsor. Avec cette formation, notre homme a récolté deux Coupe Memorial à titre d’entraîneur-chef (2009 et 2010), dirigeant des jeunes talents tels que Ryan Ellis, Taylor Hall ou encore Adam Henrique. Passé sur le banc des Blue Jackets en 2010/11, au sein de l’équipe technique de Scott Arniel, le coach de l’époque, il retourne ensuite dans les rangs juniors pour trois saisons, toujours au sein des Spitfires. Et puis, en 2015, il est de nouveau appelé à exprimer ses talents en LNH, du côté de San José.
En cumulé, Boughner a donc trois années d’expérience à titre d’assistant dans la Ligue Nationale, en plus d’un palmarès étoffé avec Windsor. Désormais, il se croit donc capable d’endosser le costume de numéro 1, et commence à s’entretenir avec certaines équipes du circuit. Comme le note Curtis Pashelka, du Mercury News, des contacts sont notamment noués avec les Panthers, qui doivent lui accorder un entretien dans les prochaines semaines. À Buffalo, où il a débuté sa carrière de joueur LNH en 1995, son nom est également avancé. De son côté, Boughner, ne cache pas son ambition et se veut optimiste:
« Je suis probablement sur une liste avec des supers candidats… on verra ce qui va se passer » a-t-il expliqué, dans un entretien accordé à WindsorEssexTV. « C’est évidemment mon rêve, c’est ce pourquoi je fais ce que je fais, alors croisons les doigts. »
Fort de son expérience engrangée à Columbus et San José (à deux périodes relativement différentes), l’adjoint de Peter DeBoer pense être fin prêt à prendre son envol au sein de la Ligue Nationale:
« Il y a beaucoup à apprendre, la Ligue change tous les ans. Prenez une équipe comme LA, qui a gagné deux fois la Coupe Stanley il y a quelques années… Désormais, les formations sont construites différemment. Maintenant vous avez les Pittsburgh, les Nashville, toutes ces équipes plus rapides. Donc on se doit de bien connaître la Ligue » explique-t-il. « Entraîner des NHLers, ce n’est pas la même chose que de coacher des jeunes en OHL. Là, je sais comment les équipes jouent, leurs orientations, leur coaching. Donc toute cette expérience m’a aidé. Je suis prêt. Je suis vraiment prêt et je veux avoir ma propre équipe. »
À Tallon et Botterill de trancher.
[STATS_EQUIPE]FLO[/STATS_EQUIPE]
[STATS_EQUIPE]BUF[/STATS_EQUIPE]
Commentaires