Retour à l'accueil

Le plateau des 1000 points à la portée de 4 joueurs cette année

Depuis le début de la saison, on a pu assister au remarquable exploit de Jaromir Jagr qui s’est hissé au 2e rang de l’histoire de la LNH en termes de point en carrière. En regardant de près, 4 autres joueurs sont à la portée d’un plateau donnant une notoriété certaine dans cette ligue et c’est celui des 1000 points.

Henrik Sedin (VAN)

Le premier jumeau a connu beaucoup de succès avec l’équipe qui l’a repêché conjointement avec son frère Daniel, en 1999. Depuis que Bryan Burke a tenté l’impossible pour obtenir les 2e et 3e choix de cet encan, Henrik Sedin s’est hissé parmi les meilleurs passeurs du circuit et ses statistiques sont éloquentes. En date du 10 janvier 2017, Henrik a un cumulatif de 996 points en carrière étalés sur 16 saisons et le fait marquant de ces chiffres, c’est que Henrik n’a que 2 saisons de plus de 20 buts, soit en 2008-09 (22 buts) et en 2009-10 (29 buts).

C’est donc dire que Henrik Sedin devrait atteindre le plateau des 1000 points d’ici à la semaine prochaine si sa production demeure stable et s’il ne se blesse pas et dans son cas, l’exploit serait réalisé en près de 1210 matchs de saison régulière. Le capitaine des Canucks est maintenant âgé de 36 ans et il lui reste une autre saison à son contrat de 4 ans qui lui rapporte 7 millions par saison.
[STATS]439[/STATS]

Daniel Sedin (VAN)

L’un ne va pas sans l’autre et si Henrik est près d’atteindre le plateau des 1000, Daniel l’est également. Ils jouent ensemble depuis qu’ils savent patiner et si Henrik est le fabricant de jeu, Daniel complète les jeux et ses statistiques parlent d’elles-mêmes. 7 saisons de plus de 25 buts, 4 de plus de 30 buts et 1 saison de 41 buts pour le 2e choix au total de 1999 et actuellement, il compte un total de 965 points en 1185 matchs en carrière.

Il ne manque donc que 35 points à Daniel Sedin pour atteindre le plateau des 1000, mais actuellement, il compte 23 points en 42 matchs, ce qui donne une projection d’environ 46 points à la fin de la saison. Il se pourrait donc qu’il ne puisse pas se rendre à 1000 points cette saison, sauf s’il est en mesure de connaître une meilleure 2e moitié de saison. S’il parvient à inscrire 35 points d’ici à la fin de l’année, il la terminerait avec un total de 58 points, ce qui est conséquent avec les saisons précédentes en termes de production offensive. S’il n’est pas en mesure d’entrer dans le club des 1000, ce ne sera que partie remise l’an prochain pour le frère Sedin.
[STATS]438[/STATS]

Alexander Ovechkin (WSH)

Le capitaine des Capitals est venu s’amuser hier soir dans le match contre le Canadien au Centre Bell. Le prolifique russe a inscrit 1 but et 2 passes, lui permettant de rejoindre la légende qu’est Maurice Richard avec un total de 544 buts en carrière, ce qui est déjà un exploit. Bien que les gens présents au Centre Bell ne voulaient pas voir les siens subir la défaite, il va sans dire qu’ils auraient aimé voir Ovechkin inscrire un 4e point contre la troupe de Michel Therrien, mais ce ne sera que partie remise, car Ovechkin est toujours dans la catégorie du 1 point par match et plus en carrière et même s’il a 31 ans, il ne semble pas démontrer de signe de ralentissement.

En termes de but, l’ailier gauche des Caps se situe actuellement à égalité au 29e rang de l’histoire de la ligue, mais avec une production en deçà des standards comparativement aux dernières années, une projection de 40 buts est prévue pour lui cette année, ce qui le mènerait à 566 buts à la fin de la saison et le placerait au 22e rang de l’histoire entre Mats Sundin et Mike Bossy. Pour ce qui est des points, il ne lui en manque qu’un seul pour le plateau des 1000 et il l’aura atteint en près de 880 matchs, ce qui est impressionnant dans le hockey d’aujourd’hui. Alex Ovechkin ne rajeunit pas non plus et on peut croire que sa production va finir par aller en descendant dans les prochains 5 ans, mais s’il continue à inscrire un minimum de 50 points pour encore 7 à 8 saisons, il pourrait se hisser dans le plateau des 1300 points d’ici à la fin de sa carrière, mais pour l’instant, Ovy doit plutôt se concentrer à mener son équipe vers une 1re coupe Stanley dans son histoire de 43 ans.
[STATS]3495[/STATS]

Sidney Crosby (PIT)

Sa réputation n’est plus à faire et on dirait que cette année, Crosby a changé sa façon de jouer, car il est le meneur chez les marqueurs de la LNH avec un total de 26. À un certain moment, on croyait qu’il pourrait réussir l’exploit de 50 buts en 50 matchs, mais bien qu’il ne soit qu’à 24 buts d’y arriver, ça ne risque pas de se produire sur 50 matchs, mais peut-être plus sur 60. Néanmoins, Crosby n’est qu’à 18 points du plateau des 1000, et ce, à seulement 29 ans.

Force est d’admettre qu’il réussira probablement l’exploit quelque part en février et si c’est le cas, ça devrait se produire dans les alentours de son 760e match, ce qui est encore plus impressionnant. Une question de pose dans le cas du capitaine des Penguins, jusqu’où se serait rendue sa production s’il n’avait pas subi toutes ces blessures dans sa carrière?

Nous pouvons faire l’exercice par le biais d’une règle de 3 en y allant comme ceci.

Il a disputé 740 matchs sur une possibilité de 950
Il a cumulé 982 points
S’il avait disputé tous les matchs de son équipe, Crosby aurait présentement une fiche d’environ 1260 points.

Les blessures font partie intégrante du hockey et on pourrait faire cet exercice avec plusieurs joueurs actifs et retraités dans cette ligue. Combien de points aurait cumulés Mario Lemieux s’il avait pu jouer en santé pendant toute sa carrière? Est-ce que le record de Wayne Gretzky aurait été battu par le québécois, nous ne le saurons jamais, mais force est d’admettre que les chiffres de Crosby sont impressionnants.
[STATS]3490[/STATS]

Le temps passe

Les sélections de Crosby et Ovechkin semblent fraîches comme si c’était hier, mais n’oublions pas que ces 2 joueurs d’impacts sont dans la ligue depuis maintenant plus de 10 ans et malgré les blessures, ils sont toujours aussi dominants au fil des saisons.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 19 novembre 2024

Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?

Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?
Actualité NHL 19 novembre 2024

Kasperi Kapanen trouve preneur dans l’équipe la plus invraisemblable

Kasperi Kapanen
Actualité NHL 19 novembre 2024

J.T. Miller quitte l’entourage des Canucks de Vancouver

J.T. Miller
Actualité NHL 19 novembre 2024

Alex Ovechkin devra s’absenter

Alex Ovechkin - Washington Capitals

Commentaires

Laisser un commentaire