Le poste d’entraineur-chef est-il relié à la performance de ses gardiens ?
La question mérite d’être posée. Si un bon duo de gardien permet à leurs équipes d’engranger des victoires et des points aux classements, l’inverse peut vite couter la tête de leur entraineur. Ce sont Jesse Granger de The Athletic et Greg Wyshynski d’ESPN qui ont mis en relation deux statistiques intéressantes. Alors que Bruce Boudreau vient d’être le 8e entraineur-chef à perdre son poste cette saison, on peut s’apercevoir qu’il est mieux d’être entouré d’un bon duo de gardien pour le conserver le plus longtemps.
En effet la raison numéro 1 qui entraine le licenciement d’un entraineur semble due au pourcentage de ces cerbères. Six des 8 entraineurs qui ont vu leur contrat rompu occupaient un poste dans une des 10 équipes les pires de la ligue pour le pourcentage d’arrêt. Les deux autres entraineurs-chefs l’ont été pour des raisons extrasportives.
Pire pourcentage d’arrêt de la ligue (en gras les équipe ayant changé d’entraineur)
1) Detroit 0.887
2) Los Angeles 0.892
San Jose 0.892
3) New Jersey 0.894
Nashville 0.894
4) Floride 0.896
5) Minnesota 0.897
6) Las Vegas 0.898
7) Toronto 0.899
Philadelphie 0.899
Washington 0.899
Au contraire parmi les 10 équipes en tête dans cette statistique, un seul entraineur a été licencié, celui des Stars de Dallas, Jim Montgomery, c’était en raison d’un comportement jugé « non professionnel ».
Si les directeurs généraux tiennent à leurs entraineurs, ils sont mieux de bien les équipés devant le filet.
The No. 1 reason NHL coaches keep their job? Goaltending!
Of the top 10 teams in save percentage this season, only 1 of them have made coaching changes, and that was for “unprofessional conduct.” https://t.co/rYm4ZWcFjr
— Jesse Granger (@JesseGranger_) February 14, 2020
Commentaires