Le repêchage n\’est pas toujours synonyme de succès pour le futur
Trevor Timmins a accordé une entrevue à Mathias Brunet de La Presse à l\’effet qu\’il aurait peut-être la possibilité de repêcher dans le top 10 pour la 3e fois de sa carrière avec le Canadien.
Mon interview avec Trevor Timmins.
LE CANADIEN – Un repêchage qui donne le droit de rêver… #lapresseplus https://t.co/6RPc0MbTUW— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) 17 février 2016
Le Championnat du monde junior 2016 a pu nous donner un avant-goût de la qualité des joueurs qui se retrouveront sur le podium à Buffalo en juin prochain lors du prochain repêchage.
Auston Matthews
Jesse Puljujarvi
Patrik Laine
Matthews Tkachuk
Ce sont les noms qui reviennent le plus dans les discussions lorsqu\’on parle du top 4 de la prochaine sélection. Le talent de ces joueurs semble indéniable, mais est-ce que le talent est suffisant pour percer et faire d\’une équipe une puissance dans la LNH ? Dans certains cas, oui et d\’autres non.
Les Blackhawks de Chicago sont un exemple de réussite pour le repêchage et le développement qu\’ils ont fait au fil des années.
Jonathan Toews: 3e au total en 2006
Patrick Kane: 1er au total en 2007
Brent Seabrook: 14e au total en 2003
Cam Barker: 3e au total en 2004
Jack Skille: 7e au total en 2005
Si Barker et Skille ne furent pas de grandes vedettes dans la LNH, nul besoin de vous décrire les 3 premiers qui sont devenus la base de leur fondation de l\’équipe 3 fois championne en 6 ans. Rajoutons à cela des Duncan Keith (54e au total en 2002), Corey Crawford (52e au total en 2003) et Nicklas Hjalmarsson (108e au total en 2005) et nous avons un \ »core\ » d\’équipe bien bâti, mais surtout bien développé. Les Hawks ont aussi signé quelques joueurs autonomes et ils ont réalisé quelques transactions leur permettant de mettre la touche finale à leur équipe comme des Andrew Ladd, Marian Hossa et Brad Richards. Ils ont donc bien repêché et leur équipe de développement fait un excellent travail, à l\’instar des Red Wings de Détroit.
À l\’inverse, les Oilers d\’Edmonton ne l\’ont pas aussi facile que les champions de la coupe Stanley.
Connor McDavid: 1er en 2015
Leon Draisaitl: 3e en 2014
Darnell Nurse: 7e en 2013
Nail Yakupov: 1er en 2012
Ryan Nugent-Hopkins: 1er en 2011
Taylor Hall: 1er en 2010
4 de leurs 6 premiers choix ont été des premiers au total et pourtant, ils ont un dénominateur commun, ce sont des attaquants. Les Oilers ont une défensive poreuse, en plus de ne pas avoir beaucoup de relève à cette position. On dit également qu\’une équipe championne se bâtit par l\’arrière en commençant par le gardien de but. Dans les 6 dernières années, pas moins de 14 gardiens de but ont joué au moins 1 match de saison régulière avec les Oilers.
Le futur chez les gardiens des Oilers se nomme Laurent Brossoit et il se débrouille plutôt bien avec leur club-école jusqu\’à maintenant, mais il n\’est pas encore prêt et il ne faut pas non plus croire que Cam Talbot fera de cette équipe, une puissance de la ligue.
Les priorités des Oilers ne semblent pas être à la bonne place en plus d\’avoir un système de développement et de recruteur plutôt médiocre et c\’est probablement la raison pour laquelle ils sont toujours dans le bas du classement chaque saison.
Les partisans du Canadien de Montréal peuvent se permettre de rêver comme Trevor Timmins, mais sans un bon encadrement et un bon système de développement, le joueur, aussi bon qu\’il puisse être, pourrait ne pas devenir celui que l\’on espère, car le repêchage n\’est pas une valeur sûre.
Commentaires