Le retour au jeu camouflerait un plafond salarial stable à 81,5M$ pour les trois prochaines saisons
Depuis plusieurs semaines, le comité pour un retour au jeu en NHL se penche sur les options possibles afin d’avoir des séries 2020. Les informations sont entrées au compte goutte alors que de nombreuses clarifications sont toujours attendues. Hier, on a appris de la part d’Elliotte Friedman que la NHLPA et la NHL négocient présentement la prochaine convention collective et une entente de principe serait sur la table. Dans cette entente, il serait question d’un taux »d’escrow » situé à 20% versus 14% lors de la saison 2019-2020.
Le principe »d’escrow » enrage plusieurs joueurs et pour cause. Il s’agit là d’un concept qui semble en tout point à l’impôt, mais cela se fait auprès de la ligue. En résumé, la ligue retient une partie du salaire des joueurs en fiducie. Si les revenus de la ligue sont considérables dans le partage 50-50, les joueurs touchent une ristourne (qui n’est jamais la totalité du montant en »escrow »). Sinon, cet argent reste dans les coffres de la ligue (et par conséquent, dans les coffres de Gouverneurs).
Un statu quo inquiétant
En plus de cette mauvaise nouvelle pour les joueurs, une deuxième s’en suit. En effet, dans l’entente sur la table actuellement entre les deux partis, on parlerait d’un plafond salarial situé à 81,5M$ pour les trois prochaines années. Une possibilité d’augmentation de 1M$ pour la saison 2022-2023 demeurerait présente. En début de pandémie, on se doutait bien que le plafond salarial n’allait pas bouger, au grand dam des formations qui ont signé des contrats à des joueurs en 2020 pour la saison suivante avec la perspective que le plafond augmenterait.
Ce statu quo pourrait venir mettre en danger les salariés moyens dans la LNH puisque de nombreuses formations opteront probablement pour deux recrues de 925K$ au lieu d’un joueur à 3M$. On pourrait également assister à une sérieuse baisse des salaires octroyés via le marché des joueurs autonomes et les quelques salaires astronomiques signés avant la crise deviendront des boulets instantanés.
As the NHL and NHLPA work towards an agreement on returning to play, the two sides are also trying to strike a deal on a CBA extension. @FriedgeHNIC reports that those discussions have included a cap on escrow and a salary deferral for the players. ⬇https://t.co/JMMoJzR6Ev
— Sportsnet (@Sportsnet) June 26, 2020
Commentaires