Retour à l'accueil

Le trophée Maurice Richard sera chaudement disputé cette saison

Samedi dernier, Sidney Crosby marquait 2 buts dans un match qui se voulait être la reprise de la finale de la coupe Stanley et qui s\’est soldé par la marque de 5-0 à l\’avantage des Penguins. Avec ses 2 buts, Crosby s\’est hissé au sommet des buteurs de la ligue avec 8 buts en seulement 6 matchs, car ce dernier a raté les 6 premiers matchs de son équipe à cause d\’une commotion cérébrale.
[STATS]3490[/STATS]

Les valeurs sûres

Outre la production incroyable de Crosby, dans les dernières saisons, le trophée des meilleurs buteurs a souvent été la propriété d\’Alex Ovechkin et pour cause, l\’attaquant russe a marqué plus de 50 buts dans 7 de ses 11 saisons complètes dans la LNH et c\’est donc dire qu\’il a récolté 6 fois le trophée nommé en l\’honneur de l\’ancien capitaine du Canadien. La seule saison où il ne l\’a pas remporté malgré une récolte de 50 buts, ce fut en 2009-2010 alors que Sidney Crosby et Steven Stamkos avait dû se le partager avec 51 buts chacun. Cette saison, Ovechkin reprend là où il a laissé l\’an dernier alors qu\’il a une récolte de 7 buts en 11 matchs, 1 seul derrière le meneur chez les Penguins. Connaissant les talents de marqueur d\’Ovechkin, la lutte sera encore féroce entre les 2 joueurs vedettes et ce ne sera qu\’un autre chapitre sur les comparaisons entre les 2 joueurs, depuis qu\’ils sont entrés dans la ligue, il y a 10 ans.
[STATS]3495[/STATS]

Une autre valeur sûre en matière de but dans la LNH, c\’est l\’attaquant vedette du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos. Il s\’agit tout de même d\’une petite surprise de le retrouver parmi les meilleurs buteurs de la ligue, car dans les dernières saisons, le capitaine du Lightning avait une production en deçà de ce qu\’il nous a habitué par le passé. Sa dernière grosse saison en tant que buteur remonte en 2014-15 alors qu\’il enfilait 43 buts. Outre cette saison, Stamkos a déjà atteint le plateau des 50 buts à 2 reprises et il a même connu une saison de 60 buts en 2011-12, ce qui lui a valu 2 trophées Maurice Richard.

Cette saison, l\’Ontarien a débuté la saison en trombe alors qu\’il cumule 14 points, dont 7 buts en 12 matchs. S\’il parvient à maintenir la cadence, nous pourrions revoir le bon vieux Steven Stamkos d’antan.
[STATS]4457[/STATS]

Les surprises

Patrik Laine a été le 2e choix au total du dernier repêchage par les Jets de Winnipeg et force est d\’admettre que les Jets ont vue juste avec le jeune attaquant finlandais. Il était déjà dominant en Suède dans la ligue élite en plus d\’être un élément clé lors des derniers championnats du monde junior et senior alors que les Finlandais mettaient la main sur la médaille d\’or et d\’argent respectivement. Il a été nommé dans l\’équipe d\’étoile dans chacun des tournois internationales auquel il a pris part et maintenant, il transpose son talent à Winnipeg cette saison.

En 13 matchs, Laine a amassé 11 points, dont un impressionnant 8 buts. Il a été en mesure d\’inscrire son tout premier tour du chapeau de sa jeune carrière et il semble voler sur la glace en compagnie de ses compagnons Nicolas Petan et Adam Lowry. Il est l\’un des 3 joueurs a se retrouver au sommet des buteurs de la ligue jusqu\’à maintenant et à l\’âge de 18 ans seulement.
[STATS]9628[/STATS]

Artem Anisimov est non seulement l\’un des meilleurs buteurs avec 8 buts en 13 matchs, mais il est actuellement le meilleur pointeur de toute la ligue avec 17 points. Un certain Patrick Kane lui aide grandement à amasser des points alors que ce dernier se situe tout juste derrière son coéquipier avec 16 points. Anisimov connaît évidemment son meilleur début de saison, lui qui n\’a jamais pu dépasser la barre des 45 points en 1 saison, en carrière. Stan Bowman a donc vu juste une fois de plus en échangeant Brandon Saad en juin 2015 en retour de Anisimov, notamment. Il avait besoin d\’un 2e centre pouvant produire offensivement et ne coûtant pas trop cher et Anisimov remplit ce mandat actuellement. Est-ce qu\’il ralentira? Peut-être, mais le fait de jouer avec le dernier récipiendaire du trophée Hart l\’aide beaucoup à maintenir la cadence.
[STATS]4620[/STATS]

Le dernier joueur pouvant représenter une surprise, s\’alignement également pour les Blackhawks et c\’est Richard Panik. Le slovaque a débuté la dernière saison dans la AHL avec les Marlies de Toronto avant d\’être transigé à Chicago contre Jeremy Morin, le 3 janvier dernier. Panik joue actuellement sur les 2 premiers trios des Hawks et il compte un total de 11 points, 7 buts en 13 matchs. Il a déjà dépassé son total de l\’an dernier alors qu\’il avait cumulé un maigre 8 points en 30 matchs à sa fin de saison à Chicago. On pourrait croire que Stan Bowman transforme tout ce qu\’il touche en or, car Panik représente une incroyable aubaine avec un salaire pitoyable de 875 000$. La meilleure saison offensive de Panik a été en 2014-15 avec les Maple Leafs alors qu\’il amassait 17 points. Il va sans dire qu\’il atteindra ce plateau et probablement d\’ici à la fin du mois de novembre.
[STATS]5167[/STATS]

Ne les oublions pas…

Michael Grabner (NYR): 7 buts en 13 matchs
Mark Scheifele (WPJ): 7 buts en 13 matchs
David Pastrnak (BOS): 7 buts en 9 matchs
Marian Hossa (CHI): 6 buts en 12 matchs

La lutte pour le trophée Maurice Richard s\’annonce excitante cette saison. Plusieurs joueurs ralentiront à mesure que la saison progressera, mais personne ne semble vouloir vraiment se démarquer comme ce fut le cas dans les dernières saisons.

Selon vous, qui remportera le trophée du meilleur buteur cette saison?

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!
Actualité NHL 22 décembre 2024

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Actualité NHL 22 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 21 décembre 2024

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
Actualité NHL 20 décembre 2024

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Commentaires

  1. Supersim777

    Même s'il n'a que 4 buts en ce moment, Joe Pavelski pourrait se hisser parmi les meilleurs buteurs à la fin de la saison lui aussi !
  2. Hemoglobynsky

    AHAHAHA Panik avec le Maurice Richard, simplement impensable idem pour Anisimov

Laisser un commentaire