Le virage jeunesse, la nouvelle réalité de la LNH
Avec la gestion serrée du plafond salarial, de plus en plus de directeurs généraux sont tentés de faire graduer des jeunes joueurs dans la LNH afin d\’occuper des postes par le passé occupés par des joueurs d\’expérience. Les jeunes coûtent moins cher, ils ont l\’énergie pour passer à travers l\’exigeant calendrier de 82 matchs de la LNH et ils poursuivent leur apprentissage en baignant dans la philosophie de l\’organisation.
À l\’aube de la saison 2015-2016, plusieurs vétérans sont affectés par cette nouvelle réalité. Plusieurs joueurs autonomes ont eu de la difficulté cet été à apposer leur signature au bas d\’un contrat avec une formation du circuit Bettman. Certains se sont tournés vers les ligues européennes tandis que d\’autres ont dû se contenter d\’avoir des essais à l\’ouverture des camps d\’entraînement, sans avoir la garantie de se voir offrir un contrat.
Par le passé, les jeunes joueurs avaient de la difficulté à se tailler une place avec le grand club. Cette tendance est maintenant en train de changer. Selon le joueur autonome David Booth, qui a été remercié par les Panthers de la Floride plus tôt cette semaine suite à un essai avec le club, ce fut la plus étrange des saisons mortes depuis le début de sa carrière. Plus les journées passent, et plus les chances pour plusieurs vétérans de chausser les patins de nouveau dans la LNH s\’amincissent.
Commentaires