Les bons et mauvais coups de l’ouverture du marché des joueurs autonomes
Plusieurs croyaient que cette année le marché des joueurs autonomes serait un marché de gardien de but. Or hier dans la journée, neuf gardiens de but ont été signés par différentes équipes de la ligue nationale et de ce lot peu d’entre eux sont des gardiens d’importances. On y retrouve Antero Nittymaki, Curtis Sanford, Alex Auld, Martin Biron, Dan Ellis, Johan Hedberg, Dany Sabourin, Chris Mason et Andrew Raycroft.
On peut conclure que la première journée de l’ouverture du marché a été la journée des défenseurs. Plusieurs noms d’importance ont changés d’équipes on a qu’à penser à Sergei Gonchar, Dan Hamhuis, Paul Martin, Zbynek Michalek, Andrej Meszaros, Tony Lydman, Henrik Tallinder, Anton Volchenkov, Kurtis Foster et Jordan Leopold.
Les Penguins, Canucks, Devils, Flyers et Sénateurs sont parmi les équipes qui se sont le plus améliorées mais pas à n’importe qu’elle prix. Les Penguins ont dû payer très cher pour faire l’acquisition de Paul Martin (5$ M par année) qui n’a joué que 22 parties l’an dernier suite à des blessures et 4$ M à Zbynek Michalek qui a carrière a connût sa meilleure saison au niveau offensif 28 points. Tomas Kaberle qui produit au minimum 50 points par saison devra nécessairement touché un salaire de 7$ M par année si l’on se fit à ces récentes signatures. Vancouver à fait l’acquisition de Hamhuis afin de combler le départ de Willie Mitchell et ce à un très bon prix (4,5$ M). De plus les Canucks ont également fait l’acquisition de l’excellent joueur de centre Manny Malhotra quoi que le prix payé est un peu élevé celui-ci devrait contribuer de façon positive aux succès de l’équipe. Les Flyers ont également ajouté de la profondeur à la défensive en faisant l’acquisition de Sean O’Donnell et de Andrej Meszaros. Les Devils ont également fait l’acquisition de Volchenkov et Tallinder qui combleront amplement le départ de Martin qui n’a pratiquement pas joué l’an dernier. Brodeur aura de quoi se réjouir suite à ces acquisitions. Sergei Gonchar a coûté très cher aux Sénateurs mais Bryan Murray n’avait pas le choix avec le départ de Volchenkov. De plus le jeu de puissance des Sénateurs mené par Filip Kuba l’an dernier ne s’est pas révélé efficace. L’ajout de Gonchar fera probablement des Sénateurs l’une des puissances au niveau de l’avantage numérique l’an prochain.
Parmi les pires signatures, nos voisins les Leafs de Toronto ont offerts encore un faramineux contrat à l’attaquant Colby Armstrong qui touchera 9$ M au cours des trois prochaines saisons. On parle ici d’un joueur qui n’a amassé que 29 points l’an dernier. C’est très cher payé pour un joueur de troisième trio. Parlons ici de la signature de Derek Boogard avec les Rangers de New York. Sather a dépensé pas moins de 6,6$ M pour les quatre prochaines années pour un dur à cuire. Une moyenne de 1,6$ M pour un joueur qui ne fait qu’apporter de la robustesse et ne s’inscrit pas sur la feuille de pointage, de l’argent dans le feu? Ça vous rappel un certain Georges Laraque? Quoi dire également du retour de Olli Jokinen à Calgary qui semble un joueur éteint depuis deux saisons. À 3$ M par saison si celui-ci continue à offrir des prestations descendantes, Sutter pourrait bien regretter son choix. Du côté des Penguins comme j’en ai parlé plus haut, je trouve totalement déraisonnable de prix que l’équipe à payer pour faire l’acquisition de deux défenseurs qui selon moi sont très moyen tant en offensive qu’en défensive. 28 points est le sommet atteint offensivement pour Michalek tandis que la meilleure saison offensive de Martin est de 36 points. À titre comparatif, Marc-Andre Bergeron a cumulé 34 points l’an dernier. Celui-ci n’est probablement pas aussi bon défensivement mais cela justifie-t-il une écart de 3$ M à 4$ M entre son salaire et celui de Martin et Michalek? Shero a tout simplement payé trop cher pour ces défenseurs dû à l’offre et la demande.
Parmi les bons coups je crois sincèrement que Dan Hamhuis et Anton Volchenkov sont parmi les deux meilleurs acquisitions de la journée. Hamhuis a signé un contrat très intéressant et à long terme à 4,5$ M par année pour un défenseur aussi complet capable de donner au delà de 40 points par année. Volchenkov a tant qu’à lui signé pour six ans pour 25,5$ M à New Jersey. Un salaire de 4,25$ M par saison pour le défenseur qui se situe toujours parmi les meilleurs de la ligue au niveau des lancers bloqués. Volchenkov aborde en plus un style très robuste. Il évoluera sans aucun doute sur la première paire de défenseur de l’équipe.
De points d’interrogations… Les Sharks ont-ils vraiment terminés leur magasinage? Peuvent-ils vraiment aspirer aux grands honneurs en faisant l’acquisition de Antti Nittymaki comme gardien de but numéro un? Garth Snow qui devait supposément être actif sur le marché n’a absolument rien fait pour améliorer son équipe. Les Flyers se sont beaucoup améliorer mais le point d’interrogation demeure encore devant le filet. Les Sabres de Buffalo ont perdus deux gros morceaux à la défensive en Henrik Tallinder et Tony Lydman. L’addition de Jordan Leopold ne comblera forcément pas leurs départs. Les Prédateurs de Nashville n’ont également pas comblés le départ de Jason Arnott eux qui avaient déjà de la difficulté à marquer des buts. Alex Auld est-il vraiment la solution à Montréal pour seconder Carey Price?
En résumé, je crois que les directeurs généraux qui n’ont pas de besoins urgent sont mieux d’être passif à l’ouverture du marché des joueurs autonomes car la plupart des signatures sont le résultat d’une sur-enchère. Pour combler leurs besoins, ceux-ci ont beaucoup plus intérêt à effectuer une transaction ou d’attendre que les équipes aient dépenser leur argent et tenter le grand coup avec les agents libres restants sur le marché.
Il reste encore plusieurs joueurs autonomes intéressants sur le marché en Evgeni Nabokov, Marty Turco, Paul Kariya, Matthew Lombardi, Alex Frolov, Ilya Kovalchuk, John Madden, Mike Modano, Raffi Torres, Alexei Ponikarovsky, Teemu Selanne, Marek Svatos, Lee Stempniak, Slava Kozlov, Pavol Demitra, Kim Johnsson, Brett Clark, Andy Sutton, Maxim Afinogenov, Nikolai Zherdev, Jose Theodore, et j’en passe…
Commentaires