Les chances de voir la Coupe Stanley se retrouver au Canada sont faibles jusqu’ici
La nouvelle formule de la NHL en ce qui a trait à ses divisions met la table pour de belles rivalités et c’était à prévoir. Jusqu’ici, on a du bon hockey partout à travers le circuit. Dans la division canadienne, le constat général tourne autour de la déception quant au calibre. En fait, ce n’est pas nécessairement que le calibre est plus faible qu’ailleurs, mais les extrêmes sont très opposés jusqu’ici entre les premiers de tête et la dernière formation. Ottawa semble renouer avec les bonnes performances, donc le tout pourrait revenir à la normale.
Cela dit, il est très difficile de juger de la puissance d’une division alors qu’il n’y a aucun match interdivision cette saison. Un affrontement Bruins-Leafs et Vegas-Montréal nous permettrait de jauger si les deux formations canadiennes sont réellement dominantes ou si leur rendement est attribué à la faiblesse de la division. Pour Dom Luszczyszyn, chroniqueur statistique chez The Athletic, la Coupe ne risque pas de se retrouver au Canada selon son modèle.
En effet, en projetant les performances de chaque formation jusqu’à la fin du calendrier, on constate que les Bruins (21%), le Lightning (15%), l’Avalanche (14%) et les Leafs (7%) sont favoris pour la Coupe au moment d’écrire ces lignes. Le Canadien, quant à lui, se retrouve avec 6% de chance de gagner la Coupe. C’est un pourcentage inférieur à celui des Hurricanes (9%) et des Golden Knights (7%).
Évidemment, des projections comme telles, ça vaut ce que ça vaut puisque le hockey se joue sur la patinoire. Toutefois, il est intéressant de se rappeler, en regardant ces projections, que le Canada était également loin de remporter une Coupe l’an dernier. Oui, les équipes canadiennes se sont regroupées pour jouer dans la même division, ce qui laisse croire en certaines chances d’accéder à la finale.
Par contre, lorsqu’on regarde ailleurs, est-ce que les formations canadiennes ont ce qu’il faut pour soulever le prestigieux trophée ?
NHL projected standings and playoff chances as of February 10, updated daily at @TheAthleticNHL https://t.co/pdpw6e9HYB pic.twitter.com/vVQnipJ2U9
— dom at the athletic (@domluszczyszyn) February 10, 2021
Commentaires