Les gagnants et perdants du marché des agents libres dans la LNH
La folie des agents libres a frappé relativement fort dans la LNH cette année, alors que plusieurs centaines de millions ont été concédées à plusieurs joueurs pour les prochaines années. L\’été n\’est pas terminé mais la plupart des clubs de la LNH ont terminé le gros de leurs emplettes estivales. The Sportster nous propose donc un palmarès mettant en vedette 8 acteurs perdants et gagnants de cette frénésie estivale.
8: Gagnant: Sharks de San Jose
Après avoir perdu la finale de la Coupe Stanley, les Sharks ont été actifs sur le marché des joueurs autonomes, en quête des pièces manquantes pour aller jusqu\’au bout. Ils ont accordé un contrat de 4 ans et 16 millions $ au joueur autonome Mikkel Boedker, seulement âgé de 26 ans. Il s\’agit d\’une belle addition au groupe d\’attaquant, puisque les chances de voir la production offensive de l\’attaquant augmenter aux côtés de Pavelski, Couture et autres sont grandes.
8. Perdant: Kings de Los Angeles
Plusieurs défauts ont été mis en évidence lors de l\’élimination de l\’équipe face au Sharks, en première ronde des séries. Parmi ceux-ci, l\’ajout d\’un défenseur pour prêter main forte à Doughty et Muzzin, ce qui n\’a pas été fait. De plus, l\’équipe a perdu les services de Lucic au profit des Oilers, alors que la plupart des clubs de la division Pacifique se sont améliorés cet été. L\’arrivée de Teddy Purcell pourrait ne pas être assez pour pallier à cela.
7. Gagnant: Lightning de Tampa Bay
Alors que plusieurs rumeurs allaient de bon train quant au départ de Steven Stamkos, Steve Yzerman a finalement sorti un lapin de son chapeau et a prolongé le contrat de son attaquant vedette pour bien moins que ce qu\’il aurait pu toucher sur le marché. De plus, l\’équipe a prolongé les services du défenseur Victor Hedman, ce qui assure l\’avenir de l\’équipe.
7. Perdant: les vétérans sans contrats
Jiri Hudler, Radim Vrbata, Kriss Russell… Ces joueurs qui ont connu d\’excellentes saisons 2014-2015, mais qui ont connu des difficultés la saison dernière. Leur valeur a beaucoup baissée et ils se retrouvent sans contrat probablement, alors qu\’ils risquent de signer à rabais.
6. Gagnant: Canadiens de Montréal
Montréal a toujours eu des problèmes au niveau des buts marqués, et il semble que Marc Bergevin ait fait des gestes pour adresser ce problème. L\’arrivée d\’Andrew Shaw, Shea Weber et Alexander Radulov devrait résulter en un augmentation des buts marqués par le CH. Parlant de la sensation russe, le contrat d\’un an pour 5,75 millions $ représente un risque peu élevé.
6. Perdant: Dan Hamhuis et les Canucks de Vancouver
Alors que les Canucks n\’ont pas réussi a se départir du défenseur à la date limite des échanges, ils n\’ont pas réussi non plus a retenir ses services à Vancouver, pour finalement le perdre pour rien. De son côté, Hamhuis aurait pu signer un pacte à plus long terme avec les Canucks et y terminer sa carrière, mais il a finalement accepté un pacte de 2 ans et 7,5 millions $ au total avec Dallas, ce qui est en deçà de sa réelle valeur marchande, alors qu\’il y jouera certainement plusieurs minutes. Au final, les deux parties ont perdu dans cette saga.
5. Gagnant: les jumeaux Sedin
L\’arrivée de Loui Eriksson en Colombie-Britannique est certainement une très bonne nouvelle pour les jumeaux suédois, eux dont le contrat se termine dans deux saisons. Cela devrait les aider à connaître une certaine renaissance à l\’aube d\’un point tournant dans leur carrière, eux qui sont maintenant âgés de 35 ans.
5. Perdant: Eric Staal
Staal a bien mal choisi le temps pour connaître l\’une de ses pires saisons en carrière. Il en résulte un contrat à rabais avec le Wild du Minnesota. S\’il performe bien là-bas, il aura signé un contrat trop peu payé et s\’il ne performe pas, il sera rapidement mis de côté par l\’organisation. Ce n\’est donc pas une situation gagnante pour l\’ancienne gloire des Hurricanes.
4. Gagnant: James Reimer
L\’ancien des Maple Leafs de Toronto a signé un lucratif contrat de 5 ans et 17 millions $ le 1er juillet dernier. Lucratif, puisque son rôle sera d\’être le substitut de Roberto Luongo. Vu la durée du contrat, il sera fort possible pour James Reimer de devenir le gardien numéro un de l\’organisation dans les années à venir, ce qui n\’est que positif pour lui.
4. Perdant: Thomas Vanek
Après avoir signé une lucrative entente avec le Wild, ces derniers l\’ont racheté dernièrement dû à ces mauvais performances. De plus, il n\’a pu dénicher un énorme contrat, lui qui s\’est entendu pour 1 an et 2,6 millions $. La pression est maintenant sur lui: il devra performer, sinon quoi sa carrière dans la LNH pourrait bien être terminée.
3. Gagnant: les vétérans aux gros contrats
Andrew Ladd, Kyle Okposo et Loui Eriksson sont sans l\’ombre d\’un doute sortis gagnants de ce 1er juillet, chacun aillant signé de lucratives ententes. Ils ont profité de la folie du 1er juillet pour signer des pactes à très long terme, alors que ces types de joueurs auraient pu normalement obtenir 4 ou 5 ans. Leur avenir est donc assuré.
3. Perdant: Maple Leafs de Toronto
Toronto aurait pu, cet été, profiter du marché des joueurs autonomes pour aller chercher quelques vétérans pour encadrer les nombreux jeunes qui feront le entrée dans la LNH l\’années prochaine avec eux. Ce ne fût cependant pas le cas, alors que les Leafs ont été plutôt tranquilles jusqu\’à présent.
2. Gagnant: Red Wings de Détroit
L\’ajout de Thomas Vanek, s\’il performe, pourrait être l\’aubaine de l\’année. Aussi, l\’équipe a su attirer Steve Ott et Frans Nielsen en plus de conserver les services de Darren Helm. Malgré la perte de Pavel Datsyuk, Ken Holland a su connaître un bon été jusqu\’à maintenant.
2. Perdant: Bruins de Boston
Alors qu\’ils ont perdu les services de Loui Eriksson, les Bruins ont acquis les services de David Backes. Or, Backes pourrait ne pas répliquer les statistiques d\’Eriksson à Boston. L\’autre besoin de Bruins se situe à la ligne bleue et ce problème n\’a pas été réglé. C\’est donc dire que Zdeno Chara obtiendra encore la majeure partie de la charge de travail en défense la saison prochaine.
1. Gagnant: Oilers d\’Edmonton et Milan Lucic
Les Oilers ont entamé une transformation qui devrait finalement les amener dans le droit chemin avec l\’addition de Milan Lucic. Ce dernier est aussi gagnant, vu le lucratif 42 millions $ qu\’il s\’est vu accorder.
1. Perdant: Blues de St. Louis
Les Blues ont perdu les services de David Backes et Troy Brouwer, deux joueurs importants dans leur organigramme, sans nécessairement les remplacer. David Perron pourrait s\’avérer une belle prise, mais il a été inconstant lors des dernières saisons. Les Blues étaient près d\’une finale de la Coupe Stanley la saison dernière, mais il semble qu\’ils ont fait un pas en arrière avec l\’été qu\’ils connaissent.
Êtes-vous d\’accord avec ce palmarès de The Sportster?
Commentaires