Les Hurricanes et les Rangers pourraient-ils opter pour Benoit Groulx comme homme de confiance?
En saison régulière, aucun entraîneur n’a été congédié par leur formation respective et il s’agissait là d’un exploit en soi. Cependant, dès que le rideau de la saison fut tombé, certains ont reçu leur 4% assez rapidement. Outre Ken Hitchcock qui a officiellement pris sa retraite et Bill Peters qui a décidé de quitter les Hurricanes, Alain Vigneault et Glen Gulutzan se sont fait montrer la porte par leur formation. Peters a trouvé du boulot rapidement, prenant la place de Gulutzan a la tête des Flames.
Quel candidat pour les Rangers et les Hurricanes ?
Présentement, ces deux formations ainsi que les Stars présentent un poste vacant au titre d’entraîneur-chef. Les Rangers sont un peu dans la même situation que les Hurricanes, affichant un jeune club rempli d’espoirs. Ceci dit, quel entraîneur pourrait le mieux réaliser l’objectif commun de ces deux formations, soit de faire progresser le jeune club vers le sommet ?
La réponse pourrait se trouver à Syracuse, où Benoit Groulx réalise un travail magistral avec un bassin important de jeunes joueurs. Celui qui a su développer des talents comme Anthony Cirelli et Yanni Gourde mérite amplement sa place comme entraîneur en LNH, comme l’explique Julien Brisebois auprès de l’éditorial The Athletic.
«Je n’en ai aucun doute qu’il est prêt. Il a une connaissance phénoménale de la ‘game’ et il a une capacité surprenante à obtenir le meilleur de tous ses joueurs. Sa façon de diriger un match derrière le banc est également excellente.»
«Honnête et exigeant», ce sont les deux mots qui viennent à l’esprit de Gourde et de Cirelli et même de tous les joueurs qui ont joué sous les ordres de Giroux comme le rapporte Joe Smith via The Athletic. Comme les Hurricanes et les Rangers présentent un jeune éventail de talents, Giroux pourrait très bien être le candidat idéal pour amorcer ou poursuivre une reconstruction.
L’entraîneur natif de Hull avait entamé sa carrière professionnelle en 2008 avec Rochester pour ensuite retourner avec Gatineau en LHJMQ pour cinq ans, où il a développé un nombre impressionnant d’espoirs (Valentin Zykov, Alexandre Alain à 17 ans, Emile Poirier, etc.). À sa deuxième saison chez le Crunch et après avoir conduit Syracuse en finale l’an dernier, Giroux a cumulé une fiche de 46-228 cette saison malgré le nombre de joueurs qu’il a perdu au profit du Lightning.
Et Alain Vigneault dans tout cela ?
On l’a déjà mentionné en février, mais lorsqu’on observe le parcours d’Alain Vigneault en LNH, jamais il n’a eu à composer avec une reconstruction. Son congédiement n’a fait que confirmer ce que l’on avançait. Maintenant, où peut-il se retrouver ? Si les Rangers et les Hurricanes cherchent un entraîneur qui leur permettra d’entamer ou de se sortir de la reconstruction, il ne resterait qu’une seule destination possible pour l’entraîneur québécois à l’heure actuelle: Dallas.
Les Stars ont déjà un club monté pour les séries, mis à part quelques ajustements à effectuer au niveau de la profondeur. Un peu à l’image des Rangers avant l’arrivée de Vigneault et à l’image des Canucks avant que Vigneault prenne en charge la formation canadienne. C’est pourquoi il est fort possible qu’on voit Vigneault se diriger à Dallas. Quant à Gulutzan, il n’a su faire le boulot à Calgary avec un club prêt pour les séries et il ne semble pas être le candidat idéal pour une reconstruction débutante ou en cours. Plusieurs le renvoient au poste d’assistant entraîneur, mais ça reste à voir…
Assistant GM Julien BriseBois says there’s “no doubt” Benoit Groulx can be an #NHL coach. Will it be this summer? Our look at @SyracuseCrunch coach, who has handprint on #TBLightning rookies. “He gave me a chance,” @YanniGourde says. https://t.co/jedqymbyDS
— Joe Smith (@JoeSmithTB) 25 avril 2018
Commentaires