Les jeunes à surveiller dans la LNH pour votre pool
Récemment, Corey Pronman de The Athletic a publié une liste d’espoirs à surveiller à l’aube de l’ouverture du camp de développement des différentes équipes de la LNH. Ce fut fort intéressant comme lecture et j’ai décidé de faire également l’exercice selon mes connaissances et mes observations au cours des dernières saisons.
Je vais donc mentionner un prospect ou jeune joueur par équipe et vous dire pourquoi je vais les regarder de près. Aucun espoir n’ayant aucune chance de faire la LNH ne sera abordé. Je vais plutôt me concentrer sur ceux qui batailleront réellement pour une place ou de ceux qui ont quelque chose à prouver (vous comprendrez rendu au choix de Buffalo). Comme je ne parle que d’un joueur, ça se peut que je ne parle pas de celui que vous voulez. N’hésitez donc pas à me rejoindre dans les commentaires sur les RS (@sousleradarlnh sur Twitter) partager vos opinions.
Ducks d’Anaheim – Jamie Drysdale
Je ne pense pas surprendre personne en mentionnant que ce défenseur et Trevor Zegras représentent l’avenir des Ducks. Les deux ont déjà une place réchauffer dans la formation, mais on ne sait pas comme sera géré leur utilisation. Drysdale a très bien fait l’an dernier dans les 19 matchs qu’il a joués avec le grand club. J’ai hâte de voir sa progression cette année.
Coyotes de l’Arizona – Mattias Maccelli
Il y a trois candidats potentiels avec Victor Soderstrom et Jan Jenik pour les Coyotes. Ça ne m’étonnerait pas de les voir faire l’équipe les trois cette année, mais j’adore le jeune Maccelli. Ainsi, c’est de lui que je vais vous parler. Ce dernier vient de connaître deux excellentes saisons en Liiga avec Ilves et aura assurément sa chance au camp. C’est une machine offensive malgré son petit gabarit. Comme il n’y a aucune pression de performance dans l’équipe, je le vois parfaitement dans la LNH avec les vétérans de la formation qui l’épauleront. Sinon, la LAH demeure une belle option tout comme pour Jan Jenik qui a eu un baptême de feu intéressant l’an dernier.
Bruins de Boston – Jack Studnicka
Comme chaque année, il n’y a pas beaucoup de place chez les Bruins pour les recrues. Avec Jack Studnicka qui a déjà 22 matchs d’expérience est probablement le seul dans l’équation pour un poste cette saison. On pourrait parler d’Oskar Steen, Jakub Lauko et Urho Vaakanainen, mais ces derniers continueront fort probablement leur stage dans la LAH. La bataille sera fort intéressante.
Sabres de Buffalo – Casey Mittelstadt
Je n’ai pas encore abandonné sur ce jeune qui a été mal géré depuis son arrivée chez les professionnels. Heureusement, depuis l’entrée en poste du nouvel entraîneur, ça semble être réglé. Il aura beaucoup de responsabilités en début de saison, alors je m’attends à une belle saison. On pourrait nommer l’ensemble de la banque d’espoirs comme des joueurs potentiels ici, mais je vais m’en tenir à Mittelstadt qui, je crois, nous prouvera à tous qu’il appartient à cette ligue.
Flames de Calgary – Mathias Emilio Pettersen
Il y a principalement trois espoirs à l’attaque qui s’affronteront pour un poste chez les Flames. Je vois Jakob Pelletier, Connor Zary et Mathias Emilio Pettersen. Je prends ce dernier, car il a plus d’expérience. Ce sera difficile pour les trois de se tailler une place, car l’attaque est « loadé », mais avec les rumeurs concernant les gros noms de l’organisation, on ne sait jamais. Je vois les trois continuer leur stage dans les mineurs et non pas dans la LNH, mais le Suédois pourrait voir du temps sur la quatrième.
Hurricanes de la Caroline – Jack Drury
Parlant d’équipe « loadée », la Caroline remplit parfaitement cette description. Néanmoins, il y a un Américain qui a connu une bonne saison l’an dernier en SHL avec 30 points en 41 points. Jack Drury pourrait brouiller les cartes pour un poste de profondeur. Je ne gagerais pas là-dessus, mais sachez que le jeune cogne à la porte de la LNH.
Blackhawks de Chicago – Wyatt Kalynuk
Je m’attends à voir ce défenseur confirmer sa place dans l’alignement des Hawks cette année. Avec un très bon baptême de feu l’an passé, cet ancien coéquipier de Cole Caufield dans la NCAA jouera de bonnes minutes offensives cette saison, alors gardez-le à l’œil.
L’Avalanche du Colorado – Bowen Byram
Les candidats sont légion dans cette formation qui est construite pour dominer cette ligue durant plusieurs années. Alex Newhook et Bowen Byram sont les deux candidats à observer en présaison. Leur place est quasiment assurée, alors je ne m’attends pas à une surprise, mais ne soyez pas surpris si Sampo Ranta et Martin Kaut font leur place.
Blue Jackets de Columbus – Adam Boqvist
La reconstruction est bien entamée chez les Blue Jackets, alors la voie est libre pour quelques jeunes. Le nom qui revient le plus pour moi est Adam Boqvist. Sa place est acquise, je le sais, mais le jeune arrive dans une nouvelle équipe et aura beaucoup de temps de jeu. J’ai très hâte de le voir aller à Columbus. Je m’attends à une très bonne production pour ce Suédois qui est très sous-estimé dans le repêchage 2018.
Stars de Dallas – Ty Dellandrea
Il y a déjà quelques jeunes joueurs dans l’alignement des Stars, alors je ne sais pas à quel point ils voudront inclure des espoirs cette année. Celui qui pourrait se tailler un poste est Dellandrea, qui a joué un peu l’an dernier, mais je doute que d’évoluer sur un quatrième trio ne soit très intéressant pour lui. Thomas Harley aura assurément sa chance également durant la saison. Un autre espoir très sous-estimé sur la toile.
Red Wings de Détroit – Moritz Seider
Autre équipe où on risque de voir quelques jeunes batailler pour une place. Seider est celui dont la place est quasiment assurée. J’adore ce jeune et j’ai bien hâte de le voir évoluer cette saison. Lucas Raymond pourrait aussi être nommé ici, tout comme Jonatan Berggren, mais je préfèrerais les voir en LAH pour commencer.
Oilers d’Edmonton – Evan Bouchard
Il est temps pour ce défenseur d’avoir un poste régulier avec les Oilers. Je le vois parfaitement faire sa place. Vous pouvez mettre Philip Broberg aussi dans cette catégorie et mon petit préféré, Dmitri Samorukov. Néanmoins, je préfèrerais voir ces deux jeunes dans la LAH pour acquérir de l’expérience.
Panthers de la Floride – Spencer Knight
Il y a eu quelques départs chez les Panthers, mais leur banque est bien fournie, alors ce n’est pas stressant. Des jeunes comme Grigori Denisenko et Owen Tippett auront tout l’espace requis pour faire leur place. Toutefois, au lieu de me tourner vers l’attaque ou la défensive, je vais regarder le devant le filet. Spencer Knight a très bien joué l’an dernier et je m’attends à le voir beaucoup cette saison. Avec Driedger qui a quitté, un poste est à combler et je crois qu’il va être un candidat idéal. C’est lui le futur de la franchise à cette position, c’est maintenant que ça commence.
Kings de Los Angeles – Quinton Byfield
Beaucoup d’yeux seront tournés vers Byfield cette saison après une campagne acceptable dans la LAH. Est-ce qu’il va se tailler un poste ? Je ne sais pas, mais j’irais vers le oui. À mes yeux, il saura confondre les sceptiques dans les prochaines années sur son talent. Le centre aura du soutien avec Anze Kopitar et Phillip Danault. Ainsi, la pression ne sera pas sur lui. C’est une bonne chose et ça l’aidera dans son développement.
Wild du Minnesota – Marco Rossi
Il n’y a pas d’autres espoirs que je veux voir jouer dans la LNH plus que Rossi. La dernière année a été excessivement difficile pour lui qui a été affligé par des complications liées à la COVID. Ce sera difficile, mais c’est un jeune joueur très acharné sur la patinoire. J’ai confiance en lui.
Canadiens de Montréal – Ryan Poehling
Le centre est le seul espoir des Canadiens qui a réellement une chance de se tailler une place avec le CH. J’espère royalement que, peu importe ses performances, Mattias Norlinder retournera en SHL. Le Suédois se doit de poursuivre son développement dans un environnement qui lui sied mieux. Son développement n’est pas achevé, la LNH n’est donc pas sa place. Pour Poehling, le centre du quatrième trio est une forte possibilité s’il connait un bon camp. Nous verrons.
Prédateurs de Nashvile – Cody Glass
J’ai quatre cibles pour le camp d’entraînement : Cody Glass, Dante Fabbro, David Farrance et Philip Tomasino. Je mets l’ancien des Golden Knights qui en a beaucoup à prouver. Je crois qu’il aura toutes les chances de se prouver avec les Preds. À lui de saisir sa chance. Le talent est là.
Devils du New Jersey – Janne Kuokkanen
En plein dans sa reconstruction, les Devils donneront beaucoup de temps de jeu aux jeunes tout comme les deux dernières saisons. Kuokkanen et Sharangovich viennent de connaître une campagne au-dessus des attentes. J’espère les voir continuer dans le même sens. Holtz aura peut-être quelques matchs au cours du calendrier, mais j’aimerais le voir dans la LAH pour l’entièreté de l’année.
Islanders de New York – Noah Dobson
Je ne crois pas voir beaucoup de nouvelles têtes chez les Islanders au cours de la saison. Je vais donc souligner la progression de Dobson qui devrait continuer à gruger encore plus de temps de jeu à mesure que l’année avance. J’ai bien aimé ses performances en séries, alors ça fait une base sur laquelle construire.
Rangers de New York – Alexis Lafrenière
Sa place est acquise, je le sais, mais sa saison recrue a été très difficile. Je m’attends à une excellente campagne pour le Québécois. Il aura les occasions pour se faire valoir avec les meilleurs coéquipiers de l’équipe. J’ai confiance qu’Alexis y parviendra. Nils Lundkvist et Zac Jones pourraient aussi trôner ici, mais je choisit l’ancien 1er choix au total qui en a à prouver à tout le monde.
Sénateurs d’Ottawa – Shane Pinto
Ses débuts professionnels ont été plus qu’intéressants et une place sur le troisième trio l’attend. Je ne crois pas que sa production sera aussi élevée que durant les 10 matchs de l’an passé, mais ce serait une erreur de le sous-estimer. J’ai bien hâte de voir sa progression tout au long du calendrier.
Flyers de Philadelphie – Carter Hart
J’aurais vraiment aimé mettre Morgan Frost ici, mais les Flyers y vont pour la coupe cette année. Les vétérans auront donc toute la place selon moi. Hart vient d’avoir une saison atroce. Il se doit de rebondir et, avec Jones, il sera bien épaulé. Si les deux gardiens connaissent une campagne à la hauteur des attentes, on peut espérer de très bons résultats.
Penguins de Pittsburgh – Samuel Poulin
Pensez-vous un jour que les Penguins regarderont un peu vers l’avenir pour ne pas pogner un mur dans les prochaines saisons ? Le Québécois est probablement le seul espoir qui aura une petite chance de faire l’équipe après le présent camp. La relève n’est vraiment pas reluisante
Sharks de San Jose – William Eklund
Une autre équipe qui devrait vendre ses actifs pour reconstruire et qui tarde à le faire. Le seul nom que je vois peut-être se tailler un poste est William Eklund, mais je doute. Je crois qu’il retournera en SHL et c’est bien correct. L’an prochain, il y aura plus de place et plus de jeunes aussi. Ce sera une saison de transition pour eux.
Kraken de Seattle – Morgan Geekie
L’ancien des Hurricanes n’avait eu que quelques occasions de jouer dans la grande ligue et avait tout de même bien fait. Je crois qu’il aura beaucoup plus de confiance avec le Kraken et qu’on aura une belle histoire dans son cas cette saison. Il ne lui reste qu’à faire sa place.
Blues de Saint-Louis – Scott Perunovich
Très bon défenseur dans la NCAA, Perunovich dynamisera la défensive des Blues. Est-ce que ce sera cette année ? Je l’espère sincèrement, car il a le talent pour. Il y a du travail à faire dans sa zone comme n’importe quel arrière de son âge, mais ce n’est pas non plus un pied de céleri.
Lightning de Tampa Bay – Alex Barré-Boulet
Avec la perte de plusieurs vétérans occupant des postes de profondeur, le Lightning se tournera fort probablement à l’interne. Il y a tout de même quelques noms intéressants, dont Alex Barré-boulet. L’ancien de la LHJMQ ne coute vraiment pas cher et possède le talent pour se démarquer dans la LNH. Est-ce qu’on risque de le voir sur un trio offensif ? Je crois bien que oui quelque part dans la saison. Il ne lui reste qu’à saisir sa chance.
Maple Leafs de Toronto – Nicholas Robertson
Il est temps pour les Leafs de faire de la place pour leurs jeunes. Que ce soit Liljegren, Sandin ou Robertson, l’équipe se doit de vivre avec leurs erreurs. Robertson est celui que je retiens, car, jumelé avec leurs attaquants élites, je le vois devenir une force dans la LNH. Ce sera une saison importante pour lui.
Canucks de Vancouver – Vasili Podkolzin
Ce talentueux ailier perdait son temps en Russie en raison de son utilisation. L’espoir s’en vient donc dans la LNH cette année et visera le top 6. Il en a beaucoup à prouver, donc le Russe demeure risqué, mais je ne gagerais pas contre lui.
Golden Knights de Las Vegas – Nolan Patrick
Avec toutes les blessures qui l’ont affligée depuis sa sélection au repêchage par les Flyers, Patrick peut repartir à neuf chez les Knights. Il aura une place sur le troisième trio pour lui et des ailiers de qualités afin de gravir les échelons. Il s’agit de la saison la plus importante de sa jeune carrière, alors je lui souhaite tout le succès que son talent peut lui procurer.
Capitals de Washington – Connor McMichael
Avec Alexander Alexeyev, je vois McMichael comme le seul pouvant se tailler une place chez les Capitals. Ils ont encore leur chance pour la coupe Stanley, alors je doute qu’il ne leur fasse de place, mais le talent est réellement là. Espérons pour eux que l’opportunité se présente.
Jets de Winnipeg – Ville Heinola
Le dossier de ce Finlandais a été traité de façon étrange depuis sa sélection. J’espère seulement que les dommages ne seront pas permanents dans sa progression. Il a tout pour réussir dans la LNH moderne. Dans une équipe où la défensive est le problème, il se doit d’avoir sa chance.
Commentaires