Les paris sont ouverts | Quel entraîneur perdra son poste cette saison?
La nouvelle saison de la LNH amène toujours sont lot de paris et de prédictions et un peu comme les pools, plusieurs amateurs touchent de grosses sommes lorsqu’ils sont en mesure de prédire les équipes qui se classeront en séries ou les entraîneurs qui perdront leurs postes.
Le site Mise-o-jeu a publié sa liste de cote sur Twitter ce matin concernant les 31 entraîneurs-chef de la LNH et la possibilité de voir l’un d’entres eux perdre leur emploi durant la prochaine saison.
Bien sûr, Claude Julien est le choix le plus parié …#NHL #Habs pic.twitter.com/WzpSa6HckA
— Mise-o-jeu (@Miseojeu) 28 septembre 2017
Les choix faciles se situent du côté de l’Avalanche (Jared Bednar) et des Red Wings (Jeff Blashill), car les 2 entraîneurs n’ont pas une grosse formation entre les mains et ce serait facile de dire qu’ils perdront leurs emplois respectifs.
On retrouve également les entraîneurs qui n’ont pratiquement aucune chance de se retrouver au chômage selon Mise-o-jeu comme Mike Babcock (Toronto), Todd McLellan (Edmonton), Mike Sullivan (Pittsburgh) et oui, Claude Julien (Montréal). Soulignons également que Gerard Gallant (Vegas) est également dans la catégorie des entraîneurs « protégés » cette année en raison de la première saison de l’histoire des Golden Knights et de la clémence relié à tout ça.
Les cas de Rich Tocchet (Arizona), Bob Boughner (Floride), Travis Green (Vancouver), John Steven (Los Angeles) et Phil Housley (Buffalo) demeurent également des choix « long shot », car ils viennent tous d’obtenir leur emploi durant la saison morte et à moins d’avoir un début de saison catastrophique, ils devraient garder leur emploi durant toute la saison.
Qui sont les plus susceptibles de perdre leur travail?
Dans les faits et en excluant les cotes, il y a 3 choix possibles et peut-être même un 4e.
1- Jon Cooper (Lightning de Tampa Bay)
Saison 2016-17: 94 points
Hors séries
La saison dernière, le Lightning était encore une fois vu comme des prétendants à la coupe Stanley. Ils ont cependant composé avec plusieurs embûches durant la saison à commencer par la sérieuse blessure au genou du capitaine Steven Stamkos. À cela, on rajoute la distraction alentour du contrat de Ben Bishop et de sa bataille pour le poste de gardien #1 avec Andrei Vasilevskiy et même s’ils ont une attaque dévastatrice, ils n’ont pas été en mesure de se tailler une place en séries éliminatoires, et ce, malgré une dernière poussée en fin de saison.
Cooper est à l’emploi du Lightning depuis 2012-13, lui qui était venu en relève à Guy Boucher à l’époque et malgré les succès en saison régulière et une finale de la coupe Stanley en 2015, on s’attend à ce que le Lightning soit en mesure de se rendre jusqu’au bout cette saison et de soulever cette 2e coupe dans leur histoire. Si la saison ne se déroule pas comme prévu, Steve Yzerman risque de devoir apporter des changements derrière le banc.
[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]
2- Peter DeBoer (San Jose)
Saison 2016-17: 99 points
Défaite en 1re ronde contre les Oilers
Ayant atteint la finale de la coupe Stanley en 2016, Peter DeBoer n’a pu répéter l’exploit l’an dernier en s’inclinant face aux jeunes Oilers d’Edmonton en 6 matchs. Les Sharks ont longtemps été vues comme des aspirants à la coupe Stanley et cette saison, on peut encore dire qu’ils auraient ce qu’il faut pour y arriver malgré la perte de Patrick Marleau durant l’été. Le problème sera cependant la bataille intradivision, car elle se fera à 5 avec les Ducks, les Kings, les Flames et les Oilers, ce qui sera d’autant plus difficile de se classer en séries cette saison.
DeBoer est passé près d’une coupe à 2 reprises avec les Devils en 2012 et avec les Sharks en 2016, mais il devra au moins obtenir le même nombre de points cette saison s’il désire garder son emploi.
[STATS_EQUIPE]SJS[/STATS_EQUIPE]
3- Paul Maurice (Winnipeg)
Saison 2016-17: 87 points
Hors séries
La direction des Jets a redonné sa confiance à l’entraîneur Paul Maurice en lui concédant une prolongation de contrat de plusieurs saisons au début du mois de septembre. La saison difficile des Jets a été marquée par le problème devant le filet avec la mauvaise gestion du dossier Ondrej Pavelec et la chaise musicale entre Michael Hutchinson et Connor Hellebuyck.
Cette saison, on a décidé d’y aller avec Hellebuyck et l’ancien des Flyers, Steve Mason. Les 2 gardiens peuvent bien jouer pendant au moins 40 matchs chacun, ce qui donnera l’occasion à Maurice de bien doser le travail de ses 2 gardiens, mais on voit encore le futur de l’organisation avec Hellebuyck comme #1 à court terme. On s’attendait à un congédiement la saison dernière, mais si les Jets connaissent une autre saison comme la dernière, Kevin Cheveldayoff devra agir s’il ne veut pas perdre son poste également.
[STATS_EQUIPE]WPJ[/STATS_EQUIPE]
4- Claude Julien (Montréal)
Saison 2016-17: 103 points
Défaite en 1re ronde contre les Rangers
Non, Claude Julien ne perdra pas son poste cette saison, et ce, même si Mise-o-jeu mentionne qu’il se retrouve parmi les plus sélectionnés dans les paris. Ce serait ridicule de voir Marc Bergevin appuyer sur le bouton « éject » avec Julien, à peine 8 mois après lui avoir consenti un contrat de 5 ans à 5 millions par saison, mais on se devait d’en parler avec la grogne qui se situe autour de l’équipe actuellement. Oui le calendrier présaison crée du mécontentement du côté de l’organisation du tricolore avec la fiche de 0-6, mais comme Carey Price l’a si bien dit, ce n’est pas la fin du monde, car ce n’est que le calendrier préparatoire.
La seule et unique façon de voir Claude Julien perdre son poste cette saison, ce serait si Marc Bergevin perd le sien en même temps et ça, ce n’est pas chose faite et même si Bergevin perdait son travail, Julien a suffisamment fait ses preuves dans la LNH pour indiquer qu’il est un bon entraîneur et rien n’indique que le successeur de Bergevin le ne garderait pas. Ceux qui veulent la tête des 2 hommes devront s’armer de patience, même si le calendrier préparatoire est catastrophique présentement.
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Ils ont des chances, mais elles sont minces
Barry Trotz (Washington)
Joel Quenneville (Chicago)
Dave Haxstoll (Philadelphie)
Glen Gulutzan (Calgary)
Randy Carlyle (Anaheim)
Selon vous, qui perdra son emploi en premier cette saison?
Commentaires