Retour à l'accueil

Les pires signatures sur le marché des joueurs autonomes en 2017 jusqu’à maintenant

La semaine dernière, on a recensé les meilleures signatures qui ont été effectuées durant la saison morte de 2017 en fonction des performances sur la glace de chacun de ceux-ci. La saison est encore jeune, mais on peut tout de suite voir qui ne produit pas à la hauteur des attentes jusqu’à maintenant.

Comme dans l’article précédent, 5 attaquants, 3 défenseurs et 2 gardiens seront choisis parmi les pires signatures de l’été 2017.

ATTAQUANTS

5. Jussi Jokinen (Floride vers Edmonton puis Los Angeles)

Peter Chiarelli a effectué un pari dans le cas de Jokinen et il n’a pas gagné sa mise. Un salaire de 1.1 million pour la saison actuelle, ce n’est pas si gros que ça pour une organisation qui a 75 millions à dépenser, mais avec une production de 1 point en 14 rencontres, Chiarelli n’a pas tardé à l’expédier à celui qui a daigné lui donner quelque chose en retour, soit Mike Cammalleri des Kings de Los Angeles.

Depuis qu’il est à Los Angeles, Jokinen a disputé 10 matchs, mais il n’a que 3 points, donc même s’il s’est joint à une équipe gagnante, il n’est pas en mesure de tirer son épingle du jeu. On est donc loin du Jokinen qui a inscrit des saisons de 50 et 60 points dans la LNH.
[STATS]3637[/STATS]

4. Ales Hemsky (Dallas vers Montréal)

À l’instar de Jokinen, Hemsky représentait également un pari pour Marc Bergevin qui a tenté d’apaiser la grogne qui est survenue lorsqu’on a appris le départ d’Alexander Radulov. Pour ceux qui connaissent ce joueur, vous savez que le Tchèque est souvent sur la liste des blessés, donc ce ne sera pas différent à Montréal. Il souffre d’une commotion cérébrale, ce qui l’a limité qu’à 7 rencontres depuis le début de la saison, mais durant ces 7 matchs, il n’a inscrit aucun point. C’est un joueur de talent, mais tellement ralenti par les blessures qu’il devrait être à sa dernière année dans la LNH.
[STATS]392[/STATS]

3. Sam Gagner (Columbus vers Vancouver)

Gagner était parmi les 5 joueurs ayant produit plus de 50 points chez les Blue Jackets et pour un maigre 650 000$, le joueur de centre est vite devenu une aubaine dans la LNH l’an dernier. Il en est toute autrement cette saison, car les Canucks lui ont offert un contrat de 3 ans lui rapportant 9.45 millions au total. Ce n’est pas si gros pour un joueur de 50 points, mais Gagner est un joueur très inconstant et il a du mal à composer avec la pression, car lorsqu’on lui donne un contrat avec des attentes, il ne peut pas les combler.

Il a inscrit 10 points à ses 27 premiers matchs à Vancouver, ce qui implique qu’il terminerait la saison avec un peu moins de 40 points, s’il maintient ce rythme. C’est une production respectable pour un joueur de 3.15 millions, mais quand même en deçà des attentes par rapport à l’an dernier.
[STATS]4275[/STATS]

2. Nick Bonino (Pittsburgh vers Nashville)

David Poile s’est donné la mission d’améliorer sa ligne du centre de 2 ans et il l’a fait de façon remarquable. Il compte maintenant sur Ryan Johansen, Kyle Turris et Nick Bonino. Le problème, c’est qu’un contrat de 4.1 millions par saison pendant 4 ans à un 3e centre, c’est beaucoup trop et surtout si ce centre n’a produit que 6 points en 16 matchs.

Bonino s’est fait un nom en séries éliminatoires en 2016 et 2017 avec les Penguins, mais un joueur de 4.1 millions qui produit moins de 40 points par saison, ça fait passer le contrat de Sam Gagner pour un bon contrat soudainement.
[STATS]4775[/STATS]

1. Martin Hanzal (Arizona/Minnesota vers Dallas)

On saluait le travail de Jim Nill l’été dernier avec des acquisitions comme Marc Methot, Ben Bishop et Alexander Radulov, mais on se demande toujours pourquoi il a signé Martin Hanzal et surtout, pourquoi il lui a offert 14.25 millions sur 3 ans.

Les Coyotes voyaient une baisse de régime du gros joueur de centre et avec un contrat qui venait à échéance, ils n’ont pas tardé à récolter le prix fort pour la cession de ses services aux Wild. John Chayka a récolté un choix de 1re ronde en 2017, un choix de 2e ronde en 2018 et un choix de 4e ronde en 2019 et le directeur général du Wild a affirmé avoir regretté cette transaction. Cette saison, Hanzal n’a que 3 petits points en 19 rencontres, mais le plus décevant dans son cas, c’est qu’il a une fiche de -10 alors qu’il est pourtant réputé pour être un bon joueur défensif.
[STATS]4282[/STATS]

DÉFENSEURS

3. Matt Hunwick (Toronto vers Pittsburgh)

Il a connu une bonne saison avec les Maple Leafs l’an dernier, tant offensivement que défensivement et avec le manque de profondeur défensif de Penguins, Hunwick pouvait représenter une bonne signature, mais ce n’est pas le cas.

Avec un différentiel de 0 et seulement 3 points en 13 matchs, Hunwick ne livre par la marchandise pour un joueur payé à 2.25 millions annuellement pendant 3 ans.
[STATS]4331[/STATS]

2. Karl Alzner (Washington vers Montréal)

Alzner a disputé les 9 premières saisons de sa carrière dans l’uniforme des Capitals de Washington et il se tirait bien d’affaire, notamment à cause des succès collectifs de l’équipe. On savait qu’on n’avait pas signé un défenseur offensif, car sa meilleure saison offensive n’est que de 21 points, mais on dit surtout de lui qu’il est un défenseur défensif qu’on ne doit pas remarquer sur la patinoire.

Ce qu’on constate cette saison, c’est qu’il a beaucoup souffert des déboires de début de saison du Canadien et en particulier de ceux de son compagnon de duo, Jeff Petry. Alzner n’est pas le défenseur le plus mobile et malgré sa capacité à bien jouer défensivement, obtenir 4.625 millions annuellement pendant 5 ans, c’est beaucoup trop pour un défenseur qu’on qualifie « stay at home ».
[STATS]4554[/STATS]

1. Michael Del Zotto (Philadelphie vers Vancouver)

Il était pourtant bien parti en début de carrière avec les Rangers, mais il est tombé dans l’inconstance au fil des ans. Les Canucks lui ont offert un contrat de 2 ans à 3 millions par saison, ce qui n’est pas si mauvais, mais son rendement est tellement atroce (-11), qu’on n’a pas le choix de qualifier cette acquisition comme la pire chez les défenseurs.
[STATS]4695[/STATS]

Note: Avant que le Canadien connaissent du succès récemment, Karl Alzner représentait la pire acquisition chez les défenseurs, mais on semble voir une amélioration, tant du côté personnel que du côté de son équipe. Peut-être devrait-il dire merci à un certain Carey Price? Tirez-en vos propres conclusions.

GARDIENS

2. Chad Johnson (Calgary vers Buffalo)

C’est un retour à Buffalo pour le gardien qui a beaucoup voyagé dans sa carrière jusqu’à maintenant. On voyait en lui un bon #2 derrière Robin Lehner, mais force est d’admettre qu’il ne fait pas le travail. 1 seule victoire en 11 matchs pour le gardien de 31 ans qui a signé un contrat d’un an à 2.5 millions et Jason Botterill doit regretter cette signature, car il a besoin d’un bon gardien capable de seconder Robin Lehner s’il désire voir son équipe progresser.
[STATS]4753[/STATS]

1. Steve Mason (Philadelphie vers Winnipeg)

Engagé durant l’été afin de venir consolider la position de gardien de but chez les Jets, Mason ne répond pas du tout aux attentes de l’organisation. La consolation que peut avoir Kevin Cheveldayoff avec son équipe, c’est que Connor Hellebuyck est excessivement solide devant son filet. Néanmoins, le directeur général devra tout de même verser les 8.2 millions pendant 2 ans à Steve Mason qui cumule une fiche de 2-4-1 avec une moyenne de 3.45 buts accordés par match et un pourcentage d’efficacité de 0.904%.
[STATS]4439[/STATS]

On aurait pu inclure Jonathan Bernier dans le lot des mauvaises signatures du côté du Colorado, mais à sa défense, l’Avalanche semble se diriger vers une reconstruction et le gardien ne peut qu’en souffrir.

Tel qu’indiqué dans le texte de la semaine dernière, il n’y avait pas énormément de « gros noms » sur le marché des joueurs autonomes l’été dernier, donc ce fut difficile de faire ressortir des contrats décevants, mais il y en a toujours quelques-uns quand même.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 22 décembre 2024

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Actualité NHL 22 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 21 décembre 2024

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
Actualité NHL 20 décembre 2024

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Commentaires

  1. avalanche19

    Jonathan Bernier est vraiment mauvais... oui il pourrait être inclus dans les mauvaises signatures... une chance que c'est juste un an !!
  2. Ced244

    Je trouve cette liste un peu biasé... des signature a faible cout qui ne marche pas comme prévue... ce n'est pas la fin du monde! De plus, Alzner n'est pas une mauvaise signature. On a signé des joueurs en se disant qu'ils était un bon fit en ayant des attentes suréel . MB a voulu nous vendre des joueurs qui ne sont pas ce quil a dit... mais sa on le savait déjà.
  3. Bouillon91

    Niemi devrait être dans les mauvaises signatures de gardiens...
  4. Ketchup

    tant que vous n'etes pas pogné avec un belesky ..... ^^
  5. Ced244

    @Ketchup Sa c'est un trèa bon exemple de mauvaise signature... des joueurs a 1M$ pour un an... c'est pas une mauvaise signature... Sinon des signature comme Weiss, David Clarkson ou Martin Herat ce de mauvaise signature.
  6. Supersim777

    La signature de Alzner n'est pas tant mauvaise, c'est certain qu'idéalement il coûterait un peu moins cher. Moi c'est plutôt le nombre d'année qui m'inquiète un peu. 2 de nos 3 postes à gauche sont comblés par 2 vétérans corrects (Alzner 5 ans et Schlemko 3 ans). À court-moyen terme, ça ne laisse pas vraiment de place pour les jeunes. Bon oui on a Mete et Jerabek pour le moment, mais 1 seul des 2 peut jouer. Par contre à gauche nous n'avons pas beaucoup de prospects à part les Bourque et Tyszka donc ça justifie peut-être cette durée.

Laisser un commentaire