Les systèmes de jeu d’aujourd’hui empêchent toute créativité individuelle selon cet ancien joueur de la LNH
Theoren Fleury a connu une superbe carrière malgré les embûches et les moments personnels plus difficiles. Celui qui a cumulé plus de 1000 points au cours de sa carrière a complètement tiré un trait sur sa vie de hockeyeur une fois retraité, lui qui est maintenant actif dans le domaine de la musique country. Ceci dit, «Theo» garde constamment un oeil sur les activités de la LNH et ce qu’il voit actuellement, ce sont des entraîneurs «qui jouent au Xbox avec les joueurs sur la glace.»
Un manque flagrant de créativité
En effet, dans une entrevue pour le compte du Sharp Magazine, Fleury s’ouvre sur la «game» qui a incroyablement changé selon lui à travers les années. Autrefois, les joueurs avaient plus le loisir de créer des jeux, que ce soit individuel ou avec l’aide des coéquipiers. Aujourd’hui, la réalité est bien différente aux yeux de l’ancienne vedette des Flames de Calgary:
«La partie a beaucoup, mais beaucoup trop changé. C’est comme si les entraîneurs jouaient au Xbox avec les joueurs. Des Ipads sur le banc… On ne constate plus du tout de créativité individuelle maintenant. Cela a pour effet d’enlever une certaine imprédictibilité et l’émotion qui vient avec tant auprès des joueurs qu’auprès des partisans. Même en dehors de la patinoire. Avant, il y avait des gars colorés qui attiraient. Maintenant, on écoute les jeunes en entrevue et ce ne sont que des clichés.»
Une situation qui déplaît grandement à l’ancien joueur, mais il spécifie toutefois que des joueurs comme P.K Subban pourraient ramener cette flamme perdue. De plus en plus, les petits joueurs émergent et c’est une chose qui rend Fleury fier puisqu’à l’époque, on le considérait comme un «flop» étant donné sa petite taille. Maintenant, les petits joueurs tendent à se démarquer dans la LNH.
Les systèmes tuent la créativité
Pour faire le pont avec les propos de Fleury, il est assez évident que les systèmes de jeu d’aujourd’hui tendent à diminuer la créativité des joueurs sur la patinoire. Rares sont les moments où un défenseur patinera la surface complète pour ensuite marquer un but. Le but n’étant pas de créer des «mangeux de rondelle» comme le voudrait le jargon des ligues amicales, mais la LNH cherche constamment des solutions pour qu’il y ait plus de buts inscrits lors des matchs. En contrepartie, les systèmes sont de plus en plus hermétiques et les joueurs sont littéralement modelés pour respecter le système.
Des joueurs au talent incroyable émergent de plus en plus des rangs juniors lorsqu’on pense à Mitch Marner, Auston Matthews, Connor McDavid et bientôt, Nolan Patrick et Nico Hischier. Bien sûr, les belles pièces de jeu sont monnaie courante quand on parle de ces joueurs. D’ici quelques années, on exigera de ces joueurs de respecter le système et c’est là que la créativité perdra son sens. Si l’on porte notre attention sur les joueurs de troisième et de quatrième trio qui, parfois, peuvent avoir un éventail d’habiletés intéressantes, ces aptitudes doivent être reléguées aux oubliettes puisqu’ils se doivent de respecter l’échec avant et l’hermétisme en défensive.
Et vous, croyez-vous que les systèmes de jeu axés sur la patience et sur l’échec avant créent un manque de créativité chez les joueurs ?
Commentaires