Les systèmes de jeu implantés par les équipes de la LNH empêcheraient les joueurs d\’exprimer leur créativité
Dans un article du Pittsburgh Post-Gazette, Jason Mackey rapporte des propos recueillis par Pavel Dastyuk, lors d\’un entraînement d\’Équipe Russie à Pittsburgh.
\ »Il y a de moins en moins de créativité chez les joueurs.Il y a beaucoup de talent dans la LNH, mais les systèmes de jeu étouffent la créativité.\ »
Connu pour être un maître du maniement de rondelle, Datsyuk aimerait voir les joueurs du circuit Bettman user de créativité lors des parties. Mentionnant que le jeu devient de plus en plus rapide, Datsyuk affirme \ »que le sport est devenu une question de défensive.\ » Son point ne visant pas la qualité des joueurs, le Russe est un des premiers joueurs à critiquer l\’avenue que prennent les équipes ces dernières années.
De système en système, la créativité n\’est plus au menu
Les statistiques ne mentent pas: il se compte beaucoup moins de buts dans la LNH de nos jours. Dans un article paru sur NHL.com, on peut voir que la moyenne de but par partie à énormément chuté comparativement aux décennies passées. Les pointeurs de 100 points sont maintenant quasi inexistants et les joueurs récoltant 50 buts le sont encore plus. Dans les années 80-90, les systèmes de jeu reposaient sur les habiletés des joueurs et sur l\’offensive. Les athlètes tels que Mario Lemieux, Wayne Gretzky et Mark Messier pouvaient exposer leur éventail de talent. Aujourd\’hui, les joueurs sont plus gros, frappent plus forts, dans une partie qui se dispute à une vitesse encore plus grande. Les systèmes se sont adaptés pour faire place à un jeu plus hermétique et défensif. La créativité des joueurs a été mise au second plan, au profit d\’une exécution sans faille.
Pourrait-on s\’en permettre plus de créativité ?
La fameuse \ »dentelle\ », utilisée dans le jargon des ligues amicales, pourrait-elle refaire surface ? Peu nombreux sont les joueurs qui effectuent des tours de magie avec la rondelle comme le faisait Datsyuk. Les feintes en entrée de zone sont moins courantes, puisque les débordements et les \ »man-to-man\ » sont privilégiés. Les joueurs d\’expérience l\’ont compris. En effet, les Crosby, Kane, McDavid et compagnie nous ont habitués à de belles fantaisies sur la surface, mais la majorité de leur offensive repose sur une exécution parfaite. Les meilleurs joueurs savent s\’y conformer. Par contre, certains vont tenter d\’être très créatif, parfois même trop, au grand plaisir des joueurs qui appliquent la pression et qui provoquent les revirements. La créativité n\’a pas disparu à 100%, mais est moins monnaie courante qu\’auparavant. Néanmoins, la rapidité du jeu et l\’exécution des jeux de passes peuvent satisfaire amplement les yeux des partisans. Malheureusement, cette nouvelle ère possède son lot de point négatif, comme la chute drastique du nombre de buts par partie.
Commentaires