Retour à l'accueil

Les trophées de mi-saison dans la LNH

Le cap de la mi-saison vient officiellement d’être atteint dans la LNH et plusieurs constats peuvent être faits avec une moitié du calendrier régulier de joué. J’ai décidé de me prêter à l’exercice d’octroyer sept des honneurs individuels les plus prestigieux, remis lors de la soirée des trophées à la fin de la saison. Sachez que ce sont des choix basés sur le nombre de parties que j’ai regardé, ainsi que les analyses qui en sont écoulées. N’hésitez pas à partager quels seraient vos choix en commentaire.

Hart (Joueur le plus utile): Alexander Ovechkin (Washington)

Alors qu’un vent de jeunesse souffle sur la Ligue nationale de hockey, certaines vedettes refusent de vieillir. Alex Ovechkin est l’un de ceux qui continuent de faire vivre le martyre aux boîtes défensives et gardiens adverses, même à l’âge de 36 ans et des poussières. Avec 29 filets au compteur, Ovi est en voie de franchir la barre des 50 buts pour une huitième fois en carrière. Ses 44 points à égalité numérique représentent un sommet dans le circuit Bettman.

Finalistes : Jonathan Huberdeau (Floride), Igor Shesterkin (Rangers de New York)

Vezina (Meilleur gardien de but): Igor Shesterkin (Rangers de New York)

Au sein d’une équipe qui débute tout juste son ascension, Igor Shesterkin s’établit tranquillement comme le digne successeur d’Henrik Lundqvist à New York. Shesterkin a accordé deux buts ou moins dans 15 de ses 28 départs en 2021-2022. Le plus gros constat reste la tenue des Rangers lorsqu’il n’est pas devant le filet. Le gardien de 26 ans en est peut-être qu’à sa deuxième saison complète, mais déjà il impose calme et respect.

Finalistes : Andrei Vasilevskiy (Tampa Bay), Tristan Jarry (Pittsburgh)

Norris (Défenseur de l’année): Cale Makar (Colorado)

La course sera très serrée entre Cale Makar et Adam Fox pour l’obtention du trophée Norris, et ce, pour la prochaine décennie probablement. Néanmoins, si la tendance se maintient, c’est l’arrière de l’Avalanche qui devrait sortir grand gagnant cette année. Makar pourrait devenir le premier défenseur à atteindre le plateau des 30 buts, depuis Mike Green en 2009. Niveau habiletés individuelles, il est dans une classe à part, de la même manière que Connor McDavid l’est à l’attaque.

Finalistes : Adam Fox (Rangers de New York), Roman Josi (Nashville)

Calder (Recrue de l’année): Moritz Seider (Detroit)

Ce n’est certainement pas le choix le plus populaire lorsqu’on voit les prouesses d’un certain Trevor Zegras à Anaheim faire le tour du web. Pourtant, l’impact de Moritz Seider ne se définit pas par la production offensive, même s’il s’illustre aussi à ce chapitre. À 20 ans, il est le maître d’une des pires brigades défensives de la ligue. Tenir le fort à cet âge est impressionnant, mais de le faire sur une base régulière et avec autant d’assurance l’est encore plus.

Finalistes : Trevor Zegras (Anaheim), Lucas Raymond (Detroit)

Selke (Meilleur attaquant défensif): Patrice Bergeron (Boston)

En mettant la main sur son cinquième Selke, l’attaquant québécois deviendrait le tout premier joueur de l’histoire à graver son nom sur le trophée à cinq occasions. Au cours des dix dernières campagnes, il ne s’est pas passé un an sans que Bergeron obtienne une nomination. D’ailleurs, c’est à se demander si l’honneur ne portera pas son nom un jour…

Finalistes : Aleksander Barkov (Floride), Matthew Tkachuk (Calgary)

Jack Adams (Entraîneur de l’année): Mike Sullivan (Pittsburgh)

La saison n’était pas encore commencée que plusieurs doutes planaient sur les Penguins de Pittsburgh. Non seulement le gardien Tristan Jarry avait été chancelant lors des dernières séries, mais les Penguins devaient commencer leur périple de 82 matchs sans ses deux meilleurs joueurs. Par la suite, c’est la Covid qui s’est montré le bout du nez. Malgré tout, des vétérans se sont levés, en commençant par un Jarry méconnaissable devant la cage des siens et le rendement de Kris Letang en défense. Les Penguins ont gardé la tête hors de l’eau et occupent présentement le troisième rang de la division Métropolitaine.

Finalistes : Gerard Gallant (Rangers de New York), Dallas Eakins (Anaheim)

Jim Gregory (Directeur général de l’année): Bill Zito (Floride)

Cette formation qui semblait destinée à fréquenter les bas-fonds du circuit il y a de cela quelques années à peine, est maintenant l’une des plus redoutables. Après 45 matchs, huit patineurs ont atteint le plateau des 10 buts ou plus. C’est autant que tous les joueurs des Coyotes, Canadiens, Sénateurs et Kraken combiné. Quatre des sept meilleurs pointeurs des Panthers ont été des acquisitions de Bill Zito. Lou Lamoriello a eu le pas sur ce dernier en 2021, mais le scénario ne devrait pas se répéter lors de la soirée de juillet prochain.

Finalistes : Don Waddell (Caroline), Kyle Dubas (Toronto)

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires

Laisser un commentaire