Les vainqueurs et les perdants du 1er juillet
Ryan Kennedy de The Hockey News a déposé cette fin de semaine un article sur les vainqueurs et perdants de la journée la plus achalandée de l’année dans la Ligue nationale, la journée des signatures des agents libres. Voici un résumé de sa pensée :
Vainqueurs
1. Les Maple Leafs de Toronto
Sans surprise, les Leafs se retrouvent en première position. Ils ont non seulement gagné le derby Tavares, mais ils ont aussi fait en sorte qu’ils seront de sérieux prétendants à la coupe Stanley dès l’an prochain. Le tout s’est fait à un prix somme toute correct. Certains avançaient que le centre de 28 ans aurait été en mesure de gagner plus que ce montant. Mis à part les Penguins de Pittsburgh, je dirais que les Leafs ont maintenant le meilleur groupe de centres de la ligue.
2. Les Knights de Vegas
La signature de Stastny en est une que je considère raisonnable. Je ne parle pas ici du prix (6,5 millions de dollars), mais plutôt du terme. McPhee a réussi un coup de maître en acceptant de signer ce centre pour trois ans seulement. Les départs de Perron et Neal permettront ensuite à McPhee de continuer son magasinage sans trop de problème. C’est pourquoi Vegas est une des équipes favorites dans l’obtention d’Erik Karlsson.
3. Les Flames de Calgary
Est-ce que les Flames vont « all in » l’an prochain? La signature de James Neal pourrait donner l’impression que oui. L’équipe veut gagner tout de suite. Mike Smith a 36 ans et est sur ses derniers milles. Neal pourra très bien compléter un deuxième trio. Le terme du contrat est cependant moins intéressant, compte tenu que ce joueur est fragile.
Perdants
1. Les Islanders de New York
L’arrivée de Lou Lamoriello et Barry Trotz n’aura pas été suffisante pour retenir les services de John Tavares. Ce n’est pas la signature de Leo Komarov qui viendra changer la donne. Heureusement pour eux, ils ont entre les mains le récipiendaire du dernier trophée Calder, Mathew Barzal.
2. Les Oilers d’Edmonton
Il y a deux problèmes majeurs à régler en priorité à Edmonton : l’obtention d’un défenseur à caractère offensif et des ailiers de qualité. Rien nous dit que Yamamoto et Puljurjarvi seront prêt à épauler McDavid et Draisaitl dès l’automne prochain. Les signatures de Tobias Rieder et Kyle Brodziak sont mineures et ne feront qu’apporter un peu de profondeur. Peter Chiarelli paie maintenant pour ses nombreuses erreurs : le départ de Hall et Eberle et la signature de Lucic.
3. Les Canucks de Vancouver
Jim Benning et Trevor Linden avaient mentionné en conférence de presse que les Canucks resteraient tranquilles lors du 1er juillet. Ils n’ont pas signé de joueurs élites, mais ils ont donné beaucoup d’argent à des joueurs de soutien. Les contrats d’Antoine Roussel et de Jay Beagle de 3 millions jusqu’en 2022 pourraient finir par peser lourd. Pas maintenant, mais plus tard, je dis bien. Les jeunes joueurs prometteurs de l’organisation comme Pettersson, Boeser et Hughes finiront par faire gonfler la masse salariale des Canucks.
Commentaires