L’histoire et les conséquences des mauvais contrats
Le tout a commencé lors de l’été de 2006 lorsque Garth Snow a fièrement annoncé la mis sous contrat du gardien de but Rick Dipietro pour 15 ans, ce qui veut dire qu’il fera parti de l’organisation des Islanders jusqu’à l’âge de 39 ans et 9 mois, donc presque 40 ans. Ce qui est raisonnable est qu’il touchera 4.5 millions de dollars chaque année, donc pas de retraite avec presque tout en poche. Maintenant, les Islanders doivent engloutir son mauvais contrat puisqu’il n’a presque pas pu jouer depuis quelques saisons. Note : Je dois quand même faire une très honorable mention au contrat d’Alexei Yashin toujours avec les Islanders. Vous connaissez la suite de cette histoire.
Dans les saisons qui ont suivi, les directeurs généraux ont commencé à travailler dans cette mentalité. Qu’est-ce qui a suivi? Plusieurs signatures qui ne font pas de sens. Pensez aux Richards, Zetterberg, Lecavalier, Franzen, Pronger, Hossa, Luongo, Savard, Kiprusoff (celle-là est la moins pire), Keith et plus. Je me demande parfois s’il n’y aura pas de problèmes dans le futur avec Ovechkin et son contrat. Par exemple, si jamais il a des complications dans sa carrière pour x-y-z raisons, les Capitals seront pris pour encore 11 saisons. Mais bon, ça c’est dans le pire des cas. Ces problèmes pourraient aussi arriver aux joueurs mentionnés plus haut dans le paragraphe.
Il ne faut pas non plus oublier le plus récent des cas, Ilya Kovalchuk. Gary Bettman et ses collègues ont enfin compris qu’il faut arrêter de se faire moquer par l’AJLNH. 17 ans, 102 millions de dollars, une clause de non-échange, un salaire de 11.5 millions de dollars pendant 10 saisons et les 7 dernières avec un salaire de moins d’un million (je suppose que c’est environ ça, je ne connais pas les données du contrat en détails)…est-ce que ça fait du sens? N-O-N. C’est un bon geste de la part de la LNH pour montrer aux autres DG que des contrats de moqueries, c’est FINI.
La seule raison pourquoi je voulais que le contrat de Kovalchuk soit accepté est simple. Puisque le contrat est refusé, l’AJLNH n’est pas de bonne humeur et lorsqu’il sera le temps de renouveler la convention entre l’AJLNH et la LNH (vers septembre 2012), il risquera d’y avoir plusieurs complications. Dans ce cas-là, la solution sera simple: une autre année de lock-out, ce qui rendra le Canada un pays sombre pendant une année complète. Nous deviendrons tous fous aussi puisque nous ne verrons pas de hockey à la télévision pendant 16 mois de suite. Croyez-moi, je ne veux pas revivre la saison 2004-05. Peut-être que j’exagère un peut mais qui sait ce qui pourrait se passer lors des négociations?
De peur qu’un autre cauchemar m’arrive, il faudrait que les deux parties s’entendent sur les dossiers les plus chauds le plus rapidement possible. La priorité est sans doute les contrats des joueurs. Ce sera très difficile de signer une entente mais ils n’ont pas le choix pour que le hockey reste en santé.
Voici mon opinion sur la manière qu’une équipe doit signer un joueur. Un contrat ne devrait jamais durer plus de 8 saisons et n’importe quel contrat doit expirer au plus tard à l’âge de 38 ans. Si le joueur veut et peut jouer après l’âge de 38 ans, il pourrait mais le nouveau contrat devra commencer à partir de 38 ans. Comme ça, il n’y aura plus de contrat comme ceux de Luongo, Pronger, Hossa et autres.
À présent, les dirigeants de la LNH ne prennent pas soin de leurs 30 enfants. Ils leur laissent faire toute sorte de transactions ou signatures imaginables. Selon moi, les signatures mentionnées plus haut feront beaucoup de mal dans le futur pour tout le monde. C’est pour ça que la LNH doit commencer à mettre son droit de veto sur quelques gestes faits par les DG. Imaginez si tous les contrats ridicules deviennent aussi mauvais que celui de DiPietro.
Note : Il se peut aussi que les Devils reçoivent une amende pour ce qui s’est passé dans le dossier Kovalchuk. Je pense que Kovalchuk va rester avec les Devils mais avec un contrat différent et résonnable. Peut-être que 15 ans pour 98.5 millions de dollars fait du sens. Kovalchuk gagnerait 6.5 millions en moyenne. Sauf qu’il ne faudrait pas qu’il touche 500 000$ les 5 dernières saisons. J’ai hâte de voir comment va réagir Gary Bettman et ses bras droits si jamais un autre DG fera un offre ridicule à un joueur.
Commentaires