Retour à l'accueil

L’histoire et les conséquences des mauvais contrats

Le tout a commencé lors de l’été de 2006 lorsque Garth Snow a fièrement annoncé la mis sous contrat du gardien de but Rick Dipietro pour 15 ans, ce qui veut dire qu’il fera parti de l’organisation des Islanders jusqu’à l’âge de 39 ans et 9 mois, donc presque 40 ans. Ce qui est raisonnable est qu’il touchera 4.5 millions de dollars chaque année, donc pas de retraite avec presque tout en poche. Maintenant, les Islanders doivent engloutir son mauvais contrat puisqu’il n’a presque pas pu jouer depuis quelques saisons. Note : Je dois quand même faire une très honorable mention au contrat d’Alexei Yashin toujours avec les Islanders. Vous connaissez la suite de cette histoire.

Dans les saisons qui ont suivi, les directeurs généraux ont commencé à travailler dans cette mentalité. Qu’est-ce qui a suivi? Plusieurs signatures qui ne font pas de sens. Pensez aux Richards, Zetterberg, Lecavalier, Franzen, Pronger, Hossa, Luongo, Savard, Kiprusoff (celle-là est la moins pire), Keith et plus. Je me demande parfois s’il n’y aura pas de problèmes dans le futur avec Ovechkin et son contrat. Par exemple, si jamais il a des complications dans sa carrière pour x-y-z raisons, les Capitals seront pris pour encore 11 saisons. Mais bon, ça c’est dans le pire des cas. Ces problèmes pourraient aussi arriver aux joueurs mentionnés plus haut dans le paragraphe.

Il ne faut pas non plus oublier le plus récent des cas, Ilya Kovalchuk. Gary Bettman et ses collègues ont enfin compris qu’il faut arrêter de se faire moquer par l’AJLNH. 17 ans, 102 millions de dollars, une clause de non-échange, un salaire de 11.5 millions de dollars pendant 10 saisons et les 7 dernières avec un salaire de moins d’un million (je suppose que c’est environ ça, je ne connais pas les données du contrat en détails)…est-ce que ça fait du sens? N-O-N. C’est un bon geste de la part de la LNH pour montrer aux autres DG que des contrats de moqueries, c’est FINI.

La seule raison pourquoi je voulais que le contrat de Kovalchuk soit accepté est simple. Puisque le contrat est refusé, l’AJLNH n’est pas de bonne humeur et lorsqu’il sera le temps de renouveler la convention entre l’AJLNH et la LNH (vers septembre 2012), il risquera d’y avoir plusieurs complications. Dans ce cas-là, la solution sera simple: une autre année de lock-out, ce qui rendra le Canada un pays sombre pendant une année complète. Nous deviendrons tous fous aussi puisque nous ne verrons pas de hockey à la télévision pendant 16 mois de suite. Croyez-moi, je ne veux pas revivre la saison 2004-05. Peut-être que j’exagère un peut mais qui sait ce qui pourrait se passer lors des négociations?

De peur qu’un autre cauchemar m’arrive, il faudrait que les deux parties s’entendent sur les dossiers les plus chauds le plus rapidement possible. La priorité est sans doute les contrats des joueurs. Ce sera très difficile de signer une entente mais ils n’ont pas le choix pour que le hockey reste en santé.

Voici mon opinion sur la manière qu’une équipe doit signer un joueur. Un contrat ne devrait jamais durer plus de 8 saisons et n’importe quel contrat doit expirer au plus tard à l’âge de 38 ans. Si le joueur veut et peut jouer après l’âge de 38 ans, il pourrait mais le nouveau contrat devra commencer à partir de 38 ans. Comme ça, il n’y aura plus de contrat comme ceux de Luongo, Pronger, Hossa et autres.

À présent, les dirigeants de la LNH ne prennent pas soin de leurs 30 enfants. Ils leur laissent faire toute sorte de transactions ou signatures imaginables. Selon moi, les signatures mentionnées plus haut feront beaucoup de mal dans le futur pour tout le monde. C’est pour ça que la LNH doit commencer à mettre son droit de veto sur quelques gestes faits par les DG. Imaginez si tous les contrats ridicules deviennent aussi mauvais que celui de DiPietro.

Note : Il se peut aussi que les Devils reçoivent une amende pour ce qui s’est passé dans le dossier Kovalchuk. Je pense que Kovalchuk va rester avec les Devils mais avec un contrat différent et résonnable. Peut-être que 15 ans pour 98.5 millions de dollars fait du sens. Kovalchuk gagnerait 6.5 millions en moyenne. Sauf qu’il ne faudrait pas qu’il touche 500 000$ les 5 dernières saisons. J’ai hâte de voir comment va réagir Gary Bettman et ses bras droits si jamais un autre DG fera un offre ridicule à un joueur.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 21 décembre 2024

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
Actualité NHL 20 décembre 2024

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. bigcote07

    C'est en effet une situation cruciale pour l'avenir. J'ai entendu quelques rumeurs a propos d'un lock out en 2012...j'ai vraiment pas hâte de revivre la situation que l'on a eu en 04-05...mais il est impossible de savoir comment les deux parties vont réagir...ça semble être très ardu en tk et on dirait qu'aucun côté n'est prêt a faire de concessions...au niveau de contrat ton idée est bonne....longueur maximale et âge limite, il faudrait également mettre un salaire annuel maximal selon moi....mais les vedettes recherchent sans cesse le gros lot et les contrats a 10M$/année on en voit plusieurs...bref, j'espere qu'on saura régler le tout à l'amiable sans chier une saison!
  2. JC_44_44

    En effet, 5 ou 6 millions fait amplement l'affaire (en salaire net)
  3. JohnyBee

    Le maximum est déjà établi.....Non. Les clubs ont droit de donner jusqu'a 20% maximum de la masse salariale a un joueur par année. Je pense qu'avec cette clause et le plafond et plancher tu rajoutes longueur maximale et âge limite et le tour est joué.
  4. JC_44_44

    Donc ça veut dire qu'un joueur peut obtenir au maximum 11.88 millions de dollars, ce qui est vraiment exagéré selon moi. La ligue doit faire un changement au niveau de ce sujet.
  5. JohnyBee

    C'est la clause appellée "Joueur Concession". Par contre dans un contexte normal si tu donnes le maximum a un seul joueur tu es supposé avoir plus de difficultés a te monter une équipe solide a tout les niveaux, ce qui en réalité devrait découler de la parité mais avec les contournements crasseux de la convention on n'a pas la chance de voir le vrai effet de cette clause.
  6. nforgues

    Je suis d'accord pour établir une longueur maximale pour un contrat, mais pas l'age limite... Je crois qu'un joueur de 47 ans qui a encore le feu sacré et qui est encore capable de suivre la jeunesse pourrais encore jouer dans la LNH...
  7. JC_44_44

    [user]@nforgues : [/user] Je ne pense pas que tu as compris le principe. Un joueur a le droit de jouer apres l'age de 38 ans, mais le contrat qu'il a signe avant ne peut pas etre en vigueur lorsque la saison suivant l'anniversaire de 38 ans du joueur arrive. En revanche, le joueur qui veut jouer apres 38 ans doit signer un nouveau contrat. Tu conprends maintenant?
  8. nforgues

    oui oui je te comprend, mais je ne suis pas d'accord avec toi......
  9. JC_44_44

    oui mais par exemple si à l'age de 24 ans, tu dis que tu pourra encore jouer à 40 ans... c'est dangereux pis quelque chose peut t'arriver entre ce temps. Tsé ce sera un contrat comme DiPietro ou Richards dans ce cas-la.

Laisser un commentaire