L’impact d’Artturi Lehkonen se fait bien ressentir au Colorado
« Jusqu’à midi, 13 h, notre plan était de le garder », mentionnait le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, à propos d’Artturi Lehkonen lors de son point de presse suivant la date limite des transactions dans la LNH.
Quelques heures plus tôt, il avait transigé l’attaquant de 26 ans contre l’espoir Justin Barron et un choix de deuxième ronde en 2024.
Une offre que le Canadien « ne pouvait pas refuser ». Barron, 20 ans, fût une sélection de premier tour de l’Avalanche en 2020, 25e au total. Défenseur droitier avec un potentiel intéressant, le Tricolore avait l’opportunité de regarnir sa banque d’espoir à une position où l’équipe ne compte pas beaucoup de candidats intéressants.
Pourtant, de l’autre côté, le Canadien laissait partir un attaquant qui a été développé par l’organisation et qui a rendu de fiers services à l’équipe. Neuf mois après avoir inscrit le but propulsant la Sainte-Flanelle en finale de la Coupe Stanley, voilà qu’il quittait la formation qui la repêché au deuxième tour en 2013.
Or, c’était pour y rejoindre les rangs d’une des meilleures équipes du circuit. Pas mal, non? Lehkonen avait de bonnes chances de se rendre une fois de plus en finale, mais qui sait? Peut-être avec un dénouement différent cette fois-ci.
Sans grande surprise, en date du 3 juin 2022, l’Avalanche du Colorado est à deux petites victoires d’obtenir son billet pour la finale de la Coupe Stanley, une première depuis 2001. Puis, Lehkonen évolue sur le deuxième trio aux côtés de Mikko Rantanen et de Nazem Kadri. D’ailleurs, hier, il a fait rediriger le tir de Kadri pour récolter son cinquième but des séries. En plus d’ajouter une mention d’aide sur le deuxième but en moins de 20 secondes des siens. Il s’agissait de son huitième point des présentes séries.
Cependant, la production de Lehkonen est une minime partie de ce qu’il apporte sur la glace. Regardez son travail avant de marquer sur la séquence plus haut, le no. 62 applique de la pression constante sur Ryan Nugent-Hopkins et Darnell Nurse. Ce dernier effectue une passe imprécise et Rantanen récupère la rondelle pour ensuite la refiler à Kadri. Il lance et Lehkonen fait dévier le tir, alors qu’il est placé près du gardien adverse.
Lehkonen est fiable défensivement, tenace, très bon en échec avant et son impact chez l’Avalanche ne passe pas inaperçu.
« Il est tenace avec la rondelle. Il n’est pas le plus gros, mais il n’a pas peur. Il est très intelligent, il sait où ses coéquipiers sont. Il a des similitudes avec (Valeri) Nichushkin. » – Jared Bednar, entraîneur-chef de l’Avalanche du Colorado.
Source: Journal de Montréal «Probablement pas à mon sommet» -McDavid | JDM (journaldemontreal.com)
Les pièces manquantes
Après tout, le Finlandais était peut-être exactement ce dont l’Avalanche avait besoin, surtout pour se rendre jusqu’au bout. Des joueurs comme lui, il n’en a pas à tous les coins de rue et ils sont rarement disponibles.
Autre acquisition de la date limite des transactions, le défenseur Josh Manson a lui aussi touché la cible, hier soir. Manson a récolté six points en douze rencontres éliminatoires et évolue sur la deuxième paire, à la droite de Jack Johnson. L’Avalanche aura la chance de prendre une avance de 3 à 0 dans la série face aux Oilers, samedi à Edmonton.
Commentaires