LNH | Comme un bon vin
Dans une ligue nationale de plus en plus menée par la jeunesse, certains vétérans vivent un regain cette année. Cela pourrait leur permettre de connaître la meilleure saison de leur carrière. Dans le présent texte, nous en aborderons quelques-uns.
Joe Pavelski, 37 ans.
Le vétéran deviendra agent libre sans compensation à la fin de la présente saison. Il est en voie de connaître sa meilleure saison en carrière à 37 ans, impressionnant! Il occupe actuellement le 18e rang chez les pointeurs de la LNH avec 57 points. Son record de points date de la saison 2013-14 alors qu’il évoluait à San Jose, il avait récolté 79 points en 82 matchs. S’il poursuit sa production au même rythme, il pourrait atteindre le plateau des 80 points. La situation des Stars sera intéressante à suivre à l’approche de la date limite des transactions. S’il advenait que les Stars soient vendeurs, Joe Pavelski pourrait valoir son pesant d’or pour une équipe aspirante.
Nazem Kadri, 31 ans.
À l’image de l’Avalanche du Colorado, le centre connaît une saison exceptionnelle. À quelques mois de l’autonomie complète, on peut parler d’un «timing» parfait pour Nazem Kadri. Il occupe actuellement le 6e rang des pointeurs de la LNH. Avec 68 points à sa fiche, il a déjà fait mieux que sa meilleure saison en carrière à Toronto en 2016-17 où il avait récolté 61 points en 82 matchs. Il pourrait atteindre le plateau des 100 points, ce qui serait exceptionnel dans son cas!
Roman Josi, 31 ans.
Le capitaine des Prédateurs de Nashville connaît une saison exceptionnelle, à l’image de son équipe qui s’avère surprenante! Il risque encore une fois d’être parmi les candidats au trophée Norris remis au meilleur défenseur de la LNH. Seul Cale Makar le devance au chapitre des points dans la LNH. Josi revendique 55 points en 52 matchs. Il est en voie de connaître sa meilleure saison en terme de points. En 2019-20, il avait récolté 65 points en 69 matchs disputés.
Mats Zuccarello, 34 ans.
L’ailier norvégien est à 7 petits points d’égaler sa meilleure saison de 61 points lors de la saison 2015-16 alors qu’il évoluait chez les Rangers. Il est donc fort possible qu’il fracasse son record de points au terme de cette saison. Zuccarello est sous contrat pour encore 2 saisons à un salaire de 6M$ annuellement. Gageons que Bill Guérin se réjouie de la saison du vétéran!
Brad Marchand, 33 ans.
La petite peste des Bruins connaît une grosse saison malgré ses 9 matchs de suspensions. Il a récolté 54 points en 44 matchs. À ce rythme, il pourrait atteindre les environs de 85 points, tout près de ses chiffres habituels. Il a connu 17 matchs de plus de 2 points cette saison et il est au coeur des succès de son équipe année après année. Avec son style de jeu éreintant, Marchand demeure un des joueurs les plus productifs (480 points) depuis 5 ans, derrière McDavid (605 points) et Draisaitl (524 points).
Kris Letang, 35 ans le 24 avril.
Le défenseur qui pourrait devenir libre comme l’air cet été connaît une solide campagne à Pittsburgh cette saison. À ce rythme, il pourrait atteindre le plateau des 70 points pour la première fois de sa carrière. Tout comme Nazem Kadri, bon «timing» pour Letang qui pourrait faire exploser la banque pour un dernier contrat dans la LNH. Plusieurs partisans rêvent à Letang à Montréal pour aider les jeunes à progresser, à suivre!
Alex Ovechkin, 36 ans.
Le dernier et non le moindre! Le Russe de 36 ans est en mission cette saison. Il totalise 763 buts en carrière, à 3 buts du record de 766 établit par Jaromir Jagr au 3e rang de l’histoire de la LNH. Il pourrait flirter avec les 100 points cette saison, ce qu’il n’a pas réussi depuis la saison 2009-10. Le russe écoule la première année d’un contrat de 5 ans à 9,5M$ annuellement. Il est à la poursuite du record de buts marqués dans la LNH détenu par Wayne Gretzky (894 buts), qu’il pourrait très bien battre!
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Commentaires