Lock-out 2012-2013 : Une entente surviendra dans quelques jours
Bien que la frustration se soit emparée de plusieurs joueurs et partisans après le refus du clan Bettman de la proposition de l\’union des joueurs, les négociations sont bien loin d\’être terminées. Il était clair comme de l\’eau de roche que Gary Bettman allait refuser la première proposition déposée par l\’association des joueurs. Pourquoi? Tout simplement pour jouer le jeu des négociations. Le commissaire de la ligue nationale de hockey est un homme brillant, il sait que tôt ou tard, il aura les joueurs dans les câbles et qu\’il pourra obtenir d\’autres concessions de leur part à ce moment. Cependant, Bettman et son équipe doivent jouer de prudence avec l\’union des joueurs et devront ajouter un petit quelque chose à leur proposition initiale afin de tenter de rétablir un lien positif envers les joueurs du circuit. À l\’heure actuelle, bien que Bettman ait de la pression de la part de certains propriétaires, c\’est plutôt son opposant, Donald Fehr, qui a une pression insoutenable sur les épaules. Les joueurs sont conscients au moment où l\’on se parle qu\’ils ont perdu la bataille telle en témoignent les multiples concessions faites lors de l\’offre soumise hier en après-midi. D\’ailleurs, les joueurs ne seront pas en mesure de toucher leur quatrième chèque de paye suite au présent conflit ce qui représente environ 25% en perte sur leur salaire annuel. Les hockeyeurs savent très bien qu\’ils ne seront pas en mesure de revoir la couleur de cet argent. D\’autre part, lors du conflit de 2004, les joueurs n\’ont jamais revu la couleur de celle-ci lorsque le litige est venu à échéance. Au final, on sait déjà à l\’avance que les joueurs sortiront perdants de tous ces pourparlers et plusieurs membres de l\’association des joueurs en sont conscients. C\’est pourquoi il doit être très difficile pour Fehr et ses acolytes de garder une union au sein de son parti. La stratégie de Bettman est la patience et avec raison. Le temps aura raison des joueurs et cela est un fait indéniable. Les propriétaires ont les reins beaucoup plus solides que la plupart des joueurs composant le circuit.
Du positif, certes avec la dernière proposition de l\’union des joueurs. Gary Bettman et Bill Daly devront renchérir avec une contre-offre dans les prochains jours afin de trouver un terrain d\’entente sans quoi, je doute que l\’union des joueurs aille d\’une seconde proposition. Hier en après-midi, après la rencontre entre les deux partis, Fehr a indiqué qu\’il n\’y avait aucune autre rencontre de prévue à l\’agenda or du côté de Gary Bettman ont indiquait qu\’une autre rencontre aura lieu ce vendredi, qui dit vrai? Reste qu\’aujourd\’hui, les deux partis ne se rencontreront pas tout simplement parce que c\’est l\’Action de grâce aux États-Unis. Néanmoins, les deux partis sont à environ 182 $ M de différences enfin d\’en venir à une entente formelle. Les propriétaires et la ligue nationale évalueront probablement aujourd\’hui la plus value de prolonger le présent conflit versus de signer une nouvelle entente dans les prochains jours. Je précise, si la ligue nationale perd 18 $ M par jour et que le conflit dur encore 10 jours, la ligue perdra 180 $ M. D\’un autre côté, le résultat financier en sera le même, mais la saison 2012-2013 pourrait être encore plus compromise en agissant ainsi. Je suis de ceux qui croient que le conflit se réglera d\’ici le début de la semaine prochaine. Car, la pression est trop forte du côté de Donald Fehr et que d\’un autre côté, les propriétaires dont leur formation fait salle comble à chaque rencontre mettent de la pression sur les épaules du clan Bettman afin que la saison débute le plus raidement possible.
Dans le cas de l\’annulation de la saison 2012-2013, la ligue nationale de hockey pourrait en faire l\’annonce au début janvier dans le cas où les deux partis n’en seraient pas venus à une entente d\’ici là. Mais comme mentionnée plus haut, cette option est loin d\’être envisageable par les deux clans. Comparativement au conflit de 2004 où la ligue nationale de hockey générait beaucoup moins d\’argent à cette époque, il en est bien autrement aujourd\’hui. En résumé, la tarte composant l\’ensemble des revenus est bien plus grande que celle de 2004. Ainsi, même si le pourcentage des joueurs diminue au chapitre du partage des revenus, au final, le montant octroyé à ceux-ci sera toujours en croissance et plus grands dans les années à venir.
Selon vous, une entente pourrait-elle survenir dans les prochains jours?
Commentaires